Accueil » Témoignage de maman du bout du Monde : « Ma vie au Bostswana »

Témoignage de maman du bout du Monde : « Ma vie au Bostswana »

Être enceinte et maman « au bout du monde », c’est comment ? Chen, 28 ans, mariée à Nick depuis 4 ans a deux filles de 29 et 2 mois. Graphiste ayant la double nationalité Israélienne et Sud Africaine, elle vit au Botswana depuis 1 an,  elle nous raconte sa vie de maman expat : let’s go !

photo 4

Comment as tu annoncé à ton homme que tu étais enceinte la première fois ?

Je lui ai tout de suite montré le test de grossesse qui était positif mais plutôt pâle. Il ne m’a pas vraiment prise au sérieux. J’avais rendez-vous par hasard ce jour là chez mon gynéco qui a confirmé que j’étais bel et bien enceinte. En sortant, j’ai évidemment tout de suite appelé Nick qui a beaucoup rit. Il était très fier en réalité… d’avoir réussi !

Quel est ton plus beau souvenir avec ton enfant ?

Cette question est incroyable parce que c’est arrivé ce matin ! Depuis que je suis à nouveau enceinte je me réveille évidement avant ma fille. Ce matin quand Lyah m’a appelé comme à son habitude en se réveillant, je suis allée dans sa chambre et me suis assise sur le fauteuil qui se trouve à coté de son lit. Elle s’est ensuite assise sur moi et elle s’est rendormie. C’est alors que mon bébé dans mon ventre a commencé à donner des coups de plus en plus intenses. Je l’ai vraiment interprété comme leur première rencontre, leur premier échange. Cela m’a beaucoup émue.

Qu’est-ce que le fait de devenir mère a changé en toi ?

Devenir mère m’a rendue plus sensible. Et m’a surtout donné une raison d’être.

Qu’est-ce que tu préfères dans le fait d’être maman? Qu’est-ce que tu aimes le moins ?

Ce que je préfère est sans aucun doute que je sois la personne que ma fille aime le plus au monde. Cet amour inconditionnel est complètement réciproque.
Je déteste ? La peur continuelle que quelque chose de mal puisse lui arriver. Aussi, la responsabilité sans aucune pause. 24h/24h et 7jours/7.

Le meilleur conseil que l’on t’ai donné ?

Aucun ! Pour moi le tsunami qu’a été le fait de devenir mère était inexplicable avec des mots. Seul le ressenti m’a parlé. J’ai eu un baby blues qui a duré un mois environ. J’imagine que c’était le temps dont j’avais besoin pour comprendre et accepter le changement. Quand j’ai commencé à avoir une routine avec ma fille, je me suis sentie calmée et rassurée.

Comment ton mariage a surfé sur la vague à l’arrivée de bébé ?

Je pense que ce qui nous a vraiment aidé c’est que l’on était conscient que notre vie de couple comme on la connaissait allait en prendre un coup. Le fait de le savoir a amorti le choc. Et puis je savais que notre couple était très solide. L’entraide a toujours été une base fondamentale entre nous, ce qui nous a surement beaucoup aidé aussi.

Et si tu étais la maman parfaite, que ferais-tu mieux ?

Je suis très impatiente. J’aurai adoré avoir plus de patience pour que me fille ressente moins mon impatience.

A propos de Laurence Lapa Barninka

Jeune maman expat de 32 ans, totalement accro à sa fille Liv qui a 2 ans et passionnée par les rencontres multiculturelles et la mode, je vais te faire découvrir la vie des mamans expat à travers le monde.