Accueil » Témoignage de maman : Léna est arrivée, la nouvelle vie s’organise !

Témoignage de maman : Léna est arrivée, la nouvelle vie s’organise !

Evelyne nous avait fait part de ses sentiments à l’approche de la naissance de sa seconde fille, elle est depuis le début du mois de novembre dans la case « maman » pour sa petite Léna et nous raconte son accouchement et ses premières semaine avec son bébé au sein de sa famille agrandie !

lena_fille_evelyne_ddm

Alors, fille ou garçon ? Quand bébé est-il né ?

J’ai donné naissance à une petite fille le 5 novembre 2013.

Comment as-tu vécu ton accouchement ?

J’ai vraiment très bien vécu cet accouchement. Le premier m’avait laissé de très mauvais souvenirs pourtant… celui-ci s’est révélé idyllique en comparaison même s’il ne s’est pas déroulé tel que je l’avais espéré.

Est-ce qu’il y a un moment fort de ton accouchement que tu retiens particulièrement ?

Le moment où l’on m’a tendue ma petite fille. Je suis restée bouche bée et un flot d’émotion est venu me submerger… pas de coup de foudre, pas d’amour immédiat mais il s’est passé quelque-chose c’est certain ! On nous a demandé son prénom et je n’ai pas pu répondre. Je sentais des sanglots m’envahir la gorge tandis que je jetais à mon chéri un regard qui disait « vas-y toi, réponds, moi je ne peux pas… ».

Comment s’est passé  ton séjour à la maternité ?

Assez bien. Je me suis sentie écoutée, épaulée… contrairement à la première fois… pourtant j’étais dans la même maternité. La fin de mon séjour a cependant été marqué par un baby blues mais l’écoute et l’attention qui m’a été apportée par le personnel de la maternité m’a fait beaucoup de bien.

Comment décrirais-tu les premiers jours avec bébé ?

Les premiers jours avec bébé, je les qualifie de difficiles. Des sentiments divers et variés t’envahissent, tu dois t’adapter à ce petit être, ce petit étranger que tu vas apprendre à aimer, à adorer… Les nuits sont difficiles et courtes. La fatigue t’envahit et tu as l’impression de vivre dans une brume d’irréalité. C’est en tous cas ainsi que je les vis moi… avec mes questions, mes angoisses, mes craintes…

Es-tu passée  par la case  baby blues ?

Comme pour mon premier accouchement, j’ai eu droit à mon p’tit baby blues. Je me suis demandé quelle idée nous avions eu, pourquoi avions-nous décidé de faire un nouveau bébé… nous qui étions si bien tous les trois.

As-tu un  produit préféré pour bébé ?

Peut-être le savon liquide de la gamme Mustela « qui sent le bébé »

Le cadeau le plus insolite qu’on t’ait offert ?

Question difficile car nous n’avons reçu pour notre puce que d’adorables petits cadeaux : des doudous (elle aura le choix!), un hochet, des jolis vêtements…

L’équipement pour bébé dont tu ne pourrais plus te passer ?

Son transat Babybjorn dans lequel on glisse bébé facilement sans avoir de harnais à attacher.

As-tu une astuce beauté après l’accouchement ?

La BB crème qui donne bonne mine !

Et le papa dans tout ça ?

Le papa me vient en aide quand il rentre à la maison le soir. Il se campe devant les fourneaux pour nourrir tout son petit monde de filles (3 filles pour lui tout seul : Emma, Léna et moi!). Il n’est pas particulièrement cuisinier dans l’âme mais en préparant des plats simples, il se révèle très efficace !

Le soir, quand bébé ne dort pas (tous les soirs donc…), il la prend parfois dans ses bras et fait les cent pas avec elle pour la bercer.

LE conseil que tu donnerais aux nouvelles mamans ?

Je pourrais bien évidemment dire « reposez-vous quand bébé dort » mais comme je ne suis pas capable d’appliquer ce conseil, je préfère leur conseiller de toujours écouter leur instinct et de ne pas trop écouter l’entourage qui semble toujours savoir mieux que la maman ce qu’elle doit faire… Si on écoute tout le monde, on fini par culpabiliser, douter et ne plus savoir quoi faire au final.

Tu peux retrouver ici, le témoignage de future maman d’Evelyne.

A propos de Béatrice Knoepfler

Journaliste, auteur d'un livre de grossesse et co-auteur de deux filles tout à fait géniales, Béatrice Knoepfler est également femme de ménage (chez elle), cuisinière, lavandière, joggeuse à la petite semaine, férue de littérature et de tissus liberty et nulle en crochet. Une vraie femme moderne, comme toi ! C'est d'ailleurs pour au moins une de ces bonnes raisons que c'est ta copine et notre super rédac'chef.