Accueil » Témoignage de maman : « le syndrome du tourniquet, ça n’arrive pas qu’aux autres »

Témoignage de maman : « le syndrome du tourniquet, ça n’arrive pas qu’aux autres »

Il y a quelques jours, on te parlait du syndrome du tourniquet également appelé cheveu étrangleur. Certes rare, il peut, s’il n’est pas détecté à temps, avoir des répercussions graves pour bébé. Stéphanie vient d’en faire l’expérience avec son petit garçon Youri, âgé de 8 mois. Parce que ça n’arrive pas qu’aux autres… Découvre son témoignage.

syndrome-tourniquet

« Ça n’arrive pas qu’aux autres… »

Hier, mon bébé de 8 mois a été victime du syndrome du tourniquet (terme que je ne connaissais pas absolument pas avant hier !) Il était très ronchon et plaintif depuis le début de matinée, impossible de le calmer.

Dents ? Solitude dans son parc ? Besoin de câlins ?… Je ne parvenais pas à sécher ses larmes . Alors j ‘ai décidé de nous faire couler un bain pour l’apaiser et pour passer avec lui un moment « peau à peau ». Malgré ça, au bout de 10 minutes, il pleurait toujours autant.

C’est à ce moment là que j’ai remarqué qu’un de mes longs cheveux était enroulé autour de deux de ses orteils. C’était extrêmement serré, lui cisaillant carrément l’un des deux orteils, tellement qu’il saignait !  J’ai eu énormément de mal pour le retirer car en manipulant le cheveu (mouillé en plus) je lui faisais extrêmement mal. En plus de ça, j’étais paniquée, je tremblais de peur pour lui.  Heureusement, j’ai réussi à le dégager, non pas sans mal !

Par précaution, j’ai appelé le 15. Même si je n’en avais jamais entendu parler, ils m ont dit que c’était assez courant et que j’avais eu de la chance de le voir à temps.

Les parents, si cela devait vous arriver, vous trouverez dans cet article quoi faire.

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !