Accueil » Faire un bébé à 40 ans, et pourquoi pas ?

Faire un bébé à 40 ans, et pourquoi pas ?

On dit souvent que faire à bébé à 40 ans, c’est plus compliqué. Et c’est souvent vrai : le risque de fausse-couche est plus élevé, on mettra peut-être plus de temps à tomber enceinte… Autant de vérités que trois mamans ont fait voler en éclats en se lançant dans l’aventure de la maternité plus tardivement. Elles nous racontent…

enceinte 40 ans

« J’ai rencontré l’homme de ma vie plus tard que les autres. J’avais 39 ans. Jusque là,  je ne m’étais jamais posée la question. J’aimais les hommes que je rencontrais mais pas au point de me lancer dans une grossesse. Quand j’ai connu Éric, tout a été différent, très vite. Et on a tout de suite eu envie de devenir parents, sauf qu’à 39 ans, tout n’a pas été si facile… On s’est lancé après des mois d’essais infructueux dans un protocole de FIV. Ce n’est qu’au deuxième essai que le miracle s’est produit. Parfois je regrette de ne pas avoir pas été maman plus jeune, mais la vie a fait que je devais l’être avec cet homme là et pas un autre. Et nous avons mis juste un peu plus de temps que les autres pour nous trouver… »

Christina.

« J’avais déjà deux grands enfants quand j’ai rencontré mon nouveau compagnon. Lui n’avait pas d’enfants, et les premières années de notre relation, il n’en a pas exprimé le désir, la moindre envie. Sauf qu’après ses 40 ans, il a commencé à m’en parler. J’étais absolument contre au début et trouvais dommage de ne pas s’être lancés plus tôt. Et puis j’ai compris. Compris que je n’avais pas le droit d’être si égoïste. J’étais maman OK, mais lui… J’ai beaucoup appréhendé de me lancer. J’avais 40 ans, j’imaginais que cela allait être très compliqué (autant pour tomber enceinte que pour assurer en jeune maman). Sauf que tout ce que j’ai pu lire ou imaginer a volé en éclats. Je n’ai mis que quelques mois à tomber enceinte, je reconnais avoir eu une grossesse de rêve ! Et avoir deux grands qui peuvent gérer leur petite sœur, ce n’est que du bonheur ! ».

Babette.

« Je n’ai jamais voulu d’enfants : trop de travail, pas assez de temps… Ma vie amoureuse se limitait d’aventures en aventures. Alors imaginez ma surprise et mon angoisse quand mon gynéco m’annonce que je suis enceinte, à 41 ans ! Toutes mes certitudes se sont écroulées. J’étais enceinte, c’était là… Et bizarrement, je ne me suis pas posée une seule seconde la question de m’en séparer.  Je savais qui était le père, mais je ne me voyais pas lui imposer ça. Les semaines qui ont suivi ont été très difficile mais le père de ma fille a compris, compris que c’était peut-être ma dernière chance… Ce bébé a bouleversé ma vie. La grossesse a été très difficile, j’ai dû rester longtemps alitée, mais je ne regrette rien. La vie est tellement plus belle avec elle… ».

Ingrid.

 

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !