Accueil » Les trucs à savoir avant de mettre la photo de son enfant sur internet

Les trucs à savoir avant de mettre la photo de son enfant sur internet

C’est le plus beau, le plus mignon, le plus joli :  normal, c’est ton enfant ! Alors tu as bien envie de le mettre en photo sur ton profil Facebook, sur Twitter, sur Instagram, sur Pinterest… Bref, sur les réseaux sociaux, qui ont en commun d’appartenir à Internet. Qui appartient à tout le monde. Alors voici ce qu’il faut savoir avant de poster la photo de son enfant.

photo-de-son-enfant-sur-internet

Où va la photo ?

Bonne question, dont la réponse est la plupart du temps mais sans qu’on le sache : mystère et boule de gomme.

N’importe quelle photo postée sur internet est susceptible de se retrouver partout et n’importe où. Il est donc très important de lire attentivement les conditions d’utilisation des sites dits « de partage ».

Par exemple, Instagram (racheté par Facebook en 2012) ne promet plus que les photos postées par son truchement resteront privées. Et précise que les conditions d’utilisation pourront éventuellement être modifiées dans le futur.

Un flou artistique qui laisse songeur.

Quelles photos publier ?

Chacun voit midi à sa porte, mais si ma mère avait posté sur Facebook ma photo en communiante, je lui aurai probablement fait un procès à l’âge adulte.

Il a des photos qui font rire, d’autres qui font pleurer.

Ne jamais perdre de vue que celle de ton enfant n’échappe pas à cette règle : si un jour, plus grand, il doit se taper une honte interplanétaire parce que tu auras posté une photo de lui dans une situation compromettante, tu n’auras plus qu’à t’en mordre le vernis à ongles.

Comment identifier les photos ?

C’est très simple : en ne les identifiant pas. On évite les tags et autres CV complet de bambino décliné sur le net en légende photo.

Un jour, cet enfant aura probablement un employeur, il n’est pas utile pour sa carrière qu’il tombe sur la photo où il fait pipi debout dans la piscine à trois boudins de tata Paulette.

Qu’écrire au sujet des photos ?

Une photo publiée sur le net est très souvent accompagnée d’une petite phrase ou d’un statut.

« Choupidou Mimichou vient de finir son popo » n’est, finalement, peut-être pas la légende la plus adaptée. Pourquoi ? Parce que même si ça n’est bien sûr pas intentionnel, il se peut qu’un jour, cela soit blessant pour cet enfant.

Ou même humiliant. Quel parent souhaite à son enfant de ressentir ce terrible sentiment ?

Ce qu’il ne faut pas oublier

L’image d’un individu lui appartient, à lui et à lui seul.

A moins qu’il ne soit une méga star qui ait vendu son image à une marque quelconque, mais ce n’est pas si courant.

Les parents sont responsables de l’image de leur enfant, mais ils n’en sont pas propriétaires.

Si on regarde bien, nous n’en sommes finalement qu’au début de l’ère du partage numérique, et nous n’avons pas la moindre idée de ce que tout ce que nous postons de perso sur le net va devenir.

Alors si ça ne sert à rien d’être alarmiste, ça ne coûte pas plus d’être vigilant avec l’images de nos enfants.

 

 

 

A propos de Béatrice Knoepfler

Journaliste, auteur d'un livre de grossesse et co-auteur de deux filles tout à fait géniales, Béatrice Knoepfler est également femme de ménage (chez elle), cuisinière, lavandière, joggeuse à la petite semaine, férue de littérature et de tissus liberty et nulle en crochet. Une vraie femme moderne, comme toi ! C'est d'ailleurs pour au moins une de ces bonnes raisons que c'est ta copine et notre super rédac'chef.