Accueil » Comment faire pour ne pas (trop) perdre patience avec ton enfant ?

Comment faire pour ne pas (trop) perdre patience avec ton enfant ?

Nos enfants sont nos plus belles rencontres et on les aime comme on n’a jamais aimé personne, c’est certain. Toutefois, on sait comme parfois ils peuvent nous insupporter, voir nous faire péter les plombs… Voici quelques conseils que nous avons à vous donner pour éviter de perdre patience avec vos enfants.

maman enervee

 

Souvent le problème récurrent est celui de l’éternel caprice. Les enfants sont (parfois) capricieux. Pourtant, il existe un moyen pour ne pas péter les plombs devant eux et celui-ci s’appelle : l’ignorance. C’est simple, au lieu de rentrer dans leur jeu lorsqu’ils commencent à pleurnicher ou réclamer quelque chose, essayez tout simplement de changer de sujet ou de carrément ignorer ce qu’ils font. C’est dur, mais c’est prouvé : ça marche. Ils finissent toujours par se lasser lorsqu’ils constatent qu’il n’y a aucun répondant.

Un autre problème se pose quand ils sont désobéissants par rapport à ce que vous leur demandez de faire. Par exemple, lorsque vous lui avez demandé 20 minutes plus tôt de faire ses devoirs, ranger sa chambre, prendre son bain, mettre le couvert…

Avant toute chose, on reste zen. On compatit toutes car on est toute passées par là et ça peut vite devenir insupportable. Au lieu de partir au quart de tour et de vous énerver, ce qui au passage lui inculque le fait qu’au moindre tracas, s’énerver et crier sur autrui constitue une solution, dites-lui très calmement qu’il n’a pas rempli sa part du contrat et qu’il en subira les conséquences ultérieurement. On ne vous dit pas de menacer vos enfants comme des psychopathes, hein… Mais parfois, rester assez flou sur ce qu’il pourrait advenir permet d’en réveiller certains…ou pas !

Enfin, si vos enfants sont relativement lents lorsqu’il faudrait qu’ils soient plus efficaces. On parle évidemment de ces matinées avant d’aller à l’école qui nous ont mis en retard pour le boulot.. Si vous les stressez en leur criant dessus dès le matin, alors que cette partie de la journée est supposée être calme et agréable, vous n’avez rien compris. Au mieux, vous gagnerez une crise de larmes, au pire vous les encouragerez à associer le départ pour l’école à un stress intense. Mauvaise idée. On vous conseille d’agir dans le sens du poil : si vous sentez que votre enfant est lent le matin, LEVEZ-VOUS PLUS TÔT ! Vous n’êtes pas à 10 minutes près, et si vous l’êtes c’est le signe que vous devez vous coucher plus tôt. Laissez-le se réveiller tranquillement et prendre son temps s’il en a besoin. Vous lui éviterez des angoisses chroniques pour plus tard.

 

A propos de Tessa.g

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !