Accueil » 8 trucs pour donner envie à ton enfant d’être bon à l’école

8 trucs pour donner envie à ton enfant d’être bon à l’école

Voici quelques astuces que nous avons trouvées efficaces pour inciter nos enfants à être bons à l’école. N’hésite pas à nous faire partager tes méthodes si elles ne figurent pas sur la liste;-)

devoirs

 

  1. Fais-le rêver avec des métiers et explique-lui que, pour y avoir accès, il faut faire telles ou telles études, et que pour ça il faut être bon dès maintenant à l’école.

 

  1. Profite de ses caprices (quand il réclame que tu lui achètes un 78 ème jouet…) pour lui expliquer que l’argent ne tombe pas du ciel et que c’est important de travailler pour pouvoir se faire ensuite plaisir.

 

  1. Quand il te pose une question sur un mécanisme susceptible d’être approfondi dans certaines études, n’hésite pas, à la fin de ton explication ou même en guise d’explication à lui dire que « quand on fait des études d’ingénieur, on apprend tout ça. » Ca le fera rêver sur les études supérieures…

 

  1. Apprends-lui faire ses devoirs en s’amusant : récite la poésie avec le ton exacerbé pour rire un coup, rigole avec lui de ses fautes d’orthographe, prends des exemples de la vie quotidienne pour faire des calculs, etc.

 

  1. Récompense toujours les bons carnets. Des félicitations valent bien une petite attention qui le motivera encore plus pour continuer sur cette voie !

 

  1. N’envisage jamais l’école ou les devoirs comme une contrainte devant lui !!! Il faut toujours en parler de manière positive. Par exemple, ne lui lance pas un « Il est l’heure des devoirs » un lundi à 17h, car on dirait que c’est la corvée du siècle. A la place, invite-le à les faire comme si tu lui proposais d’aller faire un jeu, en restant donc très positive.

 

  1. Incite-le à apprécier le travail bien fait grâce aux petits détails des fournitures scolaires : prends toujours une trousse qui lui plait vraiment, des cahiers de sa couleur préférée etc.

 

  1. Associe le matériel pour l’école à quelque chose de positif. Par exemple, reviens un soir avec un crayon neuf et dis lui que tu as une « surprise » pour lui !

 

A propos de Tessa.g

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !