Accueil » Maman » Conseils de mamans » 5 bonnes raisons de se mettre au tricot

5 bonnes raisons de se mettre au tricot

Halte aux idées reçues, non, le tricot ce n’est pas ringard et ce n’est pas réservé aux « mémés » ! Au contraire, c’est LA tendance du moment ! Future (ou jeune) maman, si tu es alitée ou si tu cherches un vrai moment de détente, voici 5 bonnes raisons de te mettre au tricot.

Crédit photo : Phildar

Crédit photo : Phildar

Un vrai remède au stress

Aujourd’hui, on compare le tricot au nouveau yoga ! C’est un véritable antistress. Occuper son esprit à une activité manuelle permet de lâcher prise et créer un véritable moment de détente. Enceinte, quand on doit rester alitée, le temps peut paraitre long. Tricoter permet de trouver le temps moins long et de s’évader. Et quand on est maman de un ou plusieurs enfants, c’est l’activité « détente » idéale quand les enfants sont couchés.

Le plaisir de faire soi-même

« C’est moi qui l’ai fait ! » Quelle satisfaction quand on termine de tricoter une pièce. Chaussons, brassière, couverture… On se rend compte rapidement qu’on prend plaisir à réaliser ses propres créations.

S’adapte à tous les niveaux

De débutant à confirmé, les modèles proposés dans les catalogues ou sur le net s’adaptent à ton niveau. Une fois qu’on a compris les bases, on peut essayer des techniques de tricot plus compliquées.

Des tutos vidéo en pagaille sur le net

Quand on débute, ce n’est pas forcément facile de comprendre les explications sur papier. Heureusement, grâce à la magie du net, on trouve facilement de très nombreux tutos vidéo très bien expliqués qui vont t’aider à apprendre à monter des mailles, tricoter différents points ou encore des tutos complets pour réaliser des pièces plus ou moins faciles.

On progresse rapidement

Celles, comme moi, qui se sont mises au tricot récemment, te le diront, on devient vite accroc ! Au départ on fait des erreurs, ce n’est pas parfait certes, mais qu’importe, on se rend compte qu’on prend un réel plaisir à tricoter. On progresse rapidement et on se lance de nouveaux challenges !

Mon coup de coeur : Phildar

Ce n’est pas le moins cher, certes, mais les laines sont de qualité et quand on rentre dans une boutique de l’enseigne (ou qu’on va sur leur site) on a envie de tout acheter. Les matières, les couleurs, les modèles à réaliser… Il y en a pour tous les goûts et surtout pour tous les niveaux. De plus, Phildar a lancé sur son site internet la Phil’ Academy qui t’accompagne dans l’apprentissage et le perfectionnement du tricot.

Quelques exemples de modèles faciles à réaliser quand on débute le tricot (disponibles ici)

un petit bonnet ou une brassière

un petit bonnet ou une brassière (Crédit photo : Phildar)

 

un poncho doudou

un poncho doudou (Crédit photo : Phildar)

 

Une couverture moelleuse

Une couverture moelleuse (Crédit photo : Phildar)

 

 

 

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté et d'une petite crapouillette, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !