Accueil » Maman » Boulot et bébé » 9 astuces pour concilier (au mieux) ton boulot et tes enfants 

9 astuces pour concilier (au mieux) ton boulot et tes enfants 

Peut on assurer au boulot  et avec ses enfants ? Oui, c’est possible. Il y a plein de petites astuces pour être à la fois  une maman épanouie à la maison et au bureau ! Comment concilier boulot et enfants ? Drôles de Mums te donne 9 astuces pour assurer sur tous les fronts !

mere et travail

Arrête de culpabiliser

Tu as tout à fait le droit de travailler et de t’épanouir professionnellement. Beaucoup de mères culpabilisent et bien elles ne devraient pas ! Si tu es heureuse dans la vie, dans ton boulot, tes enfants le sentiront et ça les rendra eux aussi heureux. Alors si tu n’as pas le temps tous les soirs de leur préparer un petit plat maison  et que tu passes de temps en temps au Mac Do à la place, ils ne t’en voudront pas…Bien au contraire

Assure au boulot comme une pro

Il faut que tu montres que tu peux être à la fois maman et une business woman ultra performante. Montre que tu es toujours super dynamique,  que tu bouillonnes de nouvelles idées, de motivation, bref que tu es tout simplement indispensable ! Mais sois claire avec ton boss dès le début. Il faut qu’il comprenne que  tu as des horaires à respecter. Donc exit les réunions improvisées à 21h !

Organise-toi bien

Pour assurer comme une pro au bureau, il faut que ton organisation soit quasi militaire. Repas congelés à l’avance, courses faites sur Internet, vêtements des enfants préparés la veille….Fonctionne par listes car il  ne faut laisser aucune place à l’imprévu !

Choisis les bonnes personnes autour de toi !

Il faut que tu aies une super nounou, une super baby sitter. N’hésite pas à demander de l’aide. Par exemple, fais participer les grands parents, les parents des copains d’école. Si tu sais que tes enfants sont entourés, tu ne stresseras pas au bureau.

Prenez le petit dej en famille

Côté horaire, réveille toi une demie heure plus tôt que tes enfants, tu auras le temps de te préparer. Ainsi quand tes enfants se lèvent, vous pouvez prendre le petit déjeuner  tous ensemble.

Implique ton homme !

Il faut que tu expliques gentiment à ton homme que tu as besoin de son soutien. S’il t’aide au quotidien avec le ménage, les devoirs des enfants, tu  auras l’esprit plus libre pour s’occuper de tes petits loups.

Optimise les moments passés avec eux

Si par exemple c’est une nounou qui garde tes enfants à domicile ; demande lui de leur donner le bain et de les faire diner. Comme ça,  quand tu prends le relais à 19h, tu ne te bats pas pour les faire manger et  tu es toute dispo pour  faire des choses sympas avec eux (lire une histoire, faire un jeu de société, parler de leurs journées…) Et puis bien sûr, quand tu retrouves tes enfants,  tu éteins ton téléphone et tu oublies le travail pour te consacrer pleinement à eux.

Accorde-toi des moments en solo avec tes enfants

Le week-end,  emmène ton enfant en tête à tête au resto. Ce sera un moment particulier, intime pendant lequel vous pourrez parler de la semaine. Tu verras que dans ces moments là, ton enfant peut se laisser aller à quelques confidences, car il sait que cet instant est privilégié.

N’oublie pas de prendre du temps pour toi

Les mamans qui travaillent ont  tendance à passer  tout leur temps libre avec les enfants. C’est bien mais il ne faut pas s’oublier. Tu as tout à fait le droit de prendre de temps en temps un apéro entre copines, ou faire du sport. Promis tes enfants ne te le feront pas payer !

A propos de Maya Choppin de Janvry

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !