Accueil » Les 7 commandements d’une bonne exposition au soleil

Les 7 commandements d’une bonne exposition au soleil

Youpi, c’est l’été ! Avec un peu de chance, tu vas partir en vacances, et avec beaucoup de chance, tu auras du soleil ! Fais-en un ami qui te veut du bien grâce aux 7 commandements d’une bonne exposition au soleil, valables pour maman, papa, les enfants, les ados et même belle-maman !

soleil

1 – On ne fait pas la crêpe entre 12 h et 16 h

Ni toi, ni tes enfants, ni personne de sensé : c’est entre 12 h et 16 h que les UV sont (en France métropolitaine) les plus intenses. Donc, les plus dangereux. On privilégie donc l’ombre et on n’oublie pas que ce n’est pas parce qu’on est à l’ombre qu’on ne bronze pas.

2 – On ne met jamais bébé au soleil

Pas de soleil direct avant 1 an, ce qui ne veut pas non plus dire qu’il faut mettre bébé sous une cloche de verre. Installé dans un endroit ombragé, aéré, il sera le plus heureux du monde !

3 – Attention les yeux !

C’est valable pour tout le monde, mais plus particulièrement pour les enfants et les adolescents : le cristallin est, à ces époques de la vie, transparent. Ce qui veut dire qu’il ne joue pas son rôle de barrière naturelle anti-UV. Donc, c’est lunettes de soleil pour toute la famille, portant la norme CE (idéalement, CE 3 ou CE 4).

4 – On se couvre la tête

Chapeau, casquette, capeline, en tissus, de paille, pointu… Peu importe, mais tout le monde se met un joli petit chose sur la tête avant et surtout pendant toute exposition au soleil.

5 – Un tee-shirt pour les enfants, et SEC !

Tee-shirt ou vêtements estampillé anti-UV : peu importe, mais il est fortement recommandé d’en mettre aux enfants à la plage. Le truc à savoir ? Un tee-shirt mouillé ne protège pas pendant l’exposition au soleil !

6 – Protection solaire à fond les ballons !

En pschit, en crème, en stick : peu importe, mais minimum indice 30 et on la met toutes les 2 heures. Et si on se baigne, on en remet juste après. Toute la famille, sauf le chien.

7 – Ta bouteille d’eau tu n’oublieras pas

Pour être bien et ne pas se sentir comme un vieux pruneau déshydraté au soleil, on pense à prendre sa bouteille d’eau ! Et à boire au moins 1,5 litres d’eau par jour.

Tu sais tout, maintenant tu peux aller bronzer.

 

 

A propos de Béatrice Knoepfler

Journaliste, auteur d'un livre de grossesse et co-auteur de deux filles tout à fait géniales, Béatrice Knoepfler est également femme de ménage (chez elle), cuisinière, lavandière, joggeuse à la petite semaine, férue de littérature et de tissus liberty et nulle en crochet. Une vraie femme moderne, comme toi ! C'est d'ailleurs pour au moins une de ces bonnes raisons que c'est ta copine et notre super rédac'chef.