Accueil » Une contraction utérine, ça fait quoi ?

Une contraction utérine, ça fait quoi ?

Tu es enceinte de ton premier enfant tu te demandes à quoi peut bien ressembler une contraction utérine. Si la sensation est variable d’une femme à une autre, voici quelques infos qui pourront t’être utiles.

contraction

Une contraction, ça ressemble à quoi ?

De nombreuses femmes comparent la douleur des contractions à celle des crampes menstruelles. La différence, selon elles, c’est l’intensité de celles-ci.  En effet, les contractions, à la différence des crampes menstruelles, peuvent s’avérer beaucoup plus intenses. Il n’est pas rare que pendant une contraction forte, les futures mamans ne parviennent pas à parler. Lorsqu’il y a une contraction, l’utérus se durcit, le ventre devient dur de haut en bas pendant plusieurs secondes puis se détend à nouveau. Il est même possible de ressentir une sensation d’oppression au niveau de la cage thoracique.

La douleur peut également être ressentie au niveau du dos. En effet, lorsque le dos de bébé est contre le dos de sa maman, la douleur de la contraction associée à la pression exercée par le dos du bébé sur celui de la mère accentue la douleur qui est alors principalement ressentie au niveau des reins. Si par contre lorsque l’utérus se contracte, bébé a le dos placé contre le ventre de sa maman, la douleur sera plutôt ressentie sur l’avant.

Pour en savoir plus, n’hésite pas à jeter un œil sur le témoignage de nos mamans à ce sujet. Découvre également quelques conseils pour gérer la contraction avant, pendant et après.

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !