Accueil » Témoignage de maman : Le cytomégalovirus ou CMV, cette infection méconnue et dangereuse pour le foetus

Témoignage de maman : Le cytomégalovirus ou CMV, cette infection méconnue et dangereuse pour le foetus

Cécilia a donné naissance le 19 février dernier  à son deuxième petit garçon, Valentin. Ce qui aurait du être l’un des plus beaux jours de sa vie a été pour elle et son conjoint un des moments les plus angoissants. En effet, 2 mois avant la fin de sa grossesse, on lui a annoncé qu’elle était porteuse du  cytomégalovirus ou CMV, une infection méconnue et dangereuse pour le foetus. Voici son témoignage et son coup de gueule.

CMV

CMV : Trois petites lettres, mais pourtant si dévastatrices

Le cytomégalovirus ou CMV, vous ne connaissez pas ? Ne vous inquiétez pas, personne ne connaît, pas même le corps médical ! C’est un virus contagieux, sans gravité et courant chez les enfants mais il  s’avère dangereux pour la femme enceinte et plus particulièrement pour le fœtus.

Sans entrer dans les détails, cette maladie fait aujourd’hui plus de victime qu’une trisomie 21, un sourd sur deux est porteur de ce virus… Et pourtant aucun dépistage obligatoire, aucune prévention ! Vous savez comment on attrape cette vilaine maladie ? En faisant des bisous à votre aîné, en changeant sa couche, en partageant ses couverts…

En France on commande un stock démesuré de vaccins anti-grippe aviaire mais on ne prévient pas la femme enceinte de ce qu’elle risque… Et vous savez pourquoi ? Selon le Ministère de la Santé, le risque d’interruption de grossesse est trop élevé… En gros, toi femme qui te bat pour que l’on ne t’impose pas l’allaitement car ce sont tes seins bah là on t’impose de prendre le risque d’avoir un enfant handicapé moteur, aveugle, sourd… Bref ! Tout ça pour vous décrire l’angoisse de la fin de ma grossesse, crise d’angoisse permanente et insomnies, hospitalisations répétées et même antidépresseurs…

Et oui je suis une maman inquiète ! Une semaine après sa naissance le verdict tombe. Valentin est infecté ! Rebelote ! IRM sur ton bébé d’une semaine, prise de sang, divers examen et tout ça sans aucunes explications, car si vous ne connaissez pas le CMV, les médecins lambdas non plus ! On attend des semaines pour une explication sur les examens, on fait le tour des hôpitaux, nous dépendons d’une commission de médecins pour qui nous ne sommes que des numéros… Le temps passe, les insomnies non….

La lumière au bout du tunnel

Hier, pour la première fois un des spécialistes qui s’occupe de Valentin nous a annoncé que non, notre bébé ne sera pas sourd profond et que non il n’aura pas d’implant. Elle nous a annoncé ça étonnée que nous soyons surpris par cette annonce car pour elle c’était logique depuis le début. Encore une chose qui me fait dire que le CMV est méconnu, que les médecins ne savent pas quoi faire de nous, donc personne  pour nous rassurer quand il le faudrait !

Hier, nous avons vécu également un moment mémorable. Valentin a réagi et s’est marré en entendant la boîte à meuh. Les larmes de soulagement et de bonheur et non d’inquiétude ont enfin fait leur apparition !

Le parcours n’est pas encore fini mais il semble moins semé d’embûches… Voilà ! Un témoignage/coup de gueule qui justifie mon état d’esprit et mes réactions des derniers mois. Et surtout, surtout si vous attendez un enfant s’ il vous plait, demandez ce dépistage ! Ça ne coute rien, une simple prise de sang peut changer votre vie ! Une association existe, elle s’appelle Chanter Marcher Vivre existe, visiter leur page si vous le souhaiter et n’hésiter pas à partager notre experience ! #lalumiereauboutdutunnel

Pour en savoir plus sur le cytomégalovirus et les précautions à prendre, c’est par ici.

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !