Accueil » Le périnée, mon nouveau meilleur ennemi

Le périnée, mon nouveau meilleur ennemi

Mais c’est quoi ce truc, dont on n’a quasiment jamais entendu parlé, et qui du jour où tu apprends grossesse ? Périnée par ci, périnée par là, prévention ou rééducation du périnée… On fait le point sur ce muscle qui nous en fait voir de toutes les couleurs !

perinee

C’est quoi au fait le périnée ?

C’est un ensemble de muscle (qu’on appelle aussi plancher pelvien) qui soutient l’ensemble des organes de l’abdomen. Il est situé juste entre ton anus et ton vagin.

Pourquoi faut-il en prendre soin ?

On dit qu’avec un périnée bien musclé, bien tonique, les relations sexuelles sont d’autant plus au top, et qu’il faciliterait l’accès à l’orgasme ! (Ah, là, on vous sent tout de suite plus à l’écoute ;)). ET oui, en permettant au vagin d’avoir des parois plus fortes, les sensations seront décuplées ! Ça, c’est pour la partie plaisir, parce que ce périnée, que ta grossesse et ton accouchement vont forcément malmener, peut être responsable de ces satanées fuites urinaires post-accouchement.

Fréquentes après un accouchement, elles peuvent devenir plus problématique quand la rééducation n’est pas faite correctement et perdurer dans le temps. Et au moindre éternuement ou au moindre fou-rire, c’est la goutte assurée !

Je peux le muscler, oui mais comment ?

Il est pourtant facile de muscler ce périnée au quotidien. Exercice numéro 1 : arrête le jet pendant que tu urines deux fois, trois fois, et maintiens la position pendant deux secondes. Reste bien concentrée pendant cet exercice, cela va te permettre de le localiser précisément.

Ensuite, tu peux t’attaquer aux exercices de Kegel. Pas besoin de tapis de sol, de baskets ou autres, tu peux t’entraîner du matin au soir, et ce n’importe où. Comme normalement, tu auras pu localiser le muscle périnéal, amuses-toi tout au long de la journée à le contracter. Au début cinq secondes, et tu relâches pendant cinq autres, et progressivement jusqu’à dix secondes. Attention à ne pas contracter les abdos ni les fessiers, c’est uniquement à l’intérieur que ça doit se passer ! Une fois que tu maîtrises déjà bien cette cadence, tu peux le contracter et le relâcher aussi rapidement que possible.

Si par contre, ton périnée est trop lâche, ton gynécologue pourra te prescrire des séances de rééducation. Indispensable si on veut s’éviter beaucoup de désagréments !

 

 

 


A propos de Caroline Delanoë

Jeune maman depuis peu, un peu fofolle, un peu rêveuse mais à l'écoute des conseils avisés de ses cop's ! Toujours à l'affut des dernières tendances mode et beauté, à fond sur les bouquins de prénoms (d'une grande aide au passage) et incollable sur les produits bébé, cela fait d'elle une maman épanouie et décomplexée comme toi !