Accueil » Grossesse pratique : mes consultations obligatoires

Grossesse pratique : mes consultations obligatoires

Sept visites médicales obligatoires sont prévues pendant la grossesse + 1 visite postnatale, ainsi qu’une consultation d’anesthésie. Rassurez-vous ces examens vont rapidement devenir routiniers. Ces visites obligatoires sont prises en charge par la sécurité sociale. Comment se dérouleront les prochaines visites ? Quels examens me seront prescrits ? Voici les réponses.

consultations-obligatoires
Comment se dérouleront les prochaines visites ?

Votre médecin vous interrogera sur votre santé et le déroulement de votre grossesse. Il vérifiera votre poids et votre tension artérielle. Lors de l’examen gynécologique, il mesurera la hauteur de votre utérus, l’état de votre col. Moment intense s’il en est : il écoutera et vous fera entendre les battements du coeur de votre bébé grâce à un appareil posé sur votre ventre.

Quels examens me seront prescrits ?

Une analyse d’urine mensuelle pour dépister :

• le glucose, qui peut être un signe de diabète gestationnel;
  • les protéines qui peuvent être un signe d’hypertension, d’anomalies rénales, d’infection urinaire…

Une analyse de sang pour vérifier :

• votre glycémie
  • votre numération globulaire

D’autres analyses sanguines pourront vous être prescrites pour un meilleur suivi, notamment si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose.

Les moments clefs des différentes visites médicales obligatoires

Mois 4 : Deuxième visite obligatoire : possibilité de dépister la trisomie 21 grâce au tri-test.
Mois 5 : Troisième visite obligatoire : échographie morphologique
Mois 6 : Quatrième visite obligatoire : sérologie des maladies infectieuses ou virales : hépatite B (obligatoire), glycémie, numération formule sanguine.
Mois 7 : Cinquième visite obligatoire : RAS
Mois 8 : Sixième visite obligatoire : échographie du bien-être foetal. Votre médecin appréciera la forme et la dimension de votre bassin. Une radiopélvimétrie pourra vous être prescrite afin d’obtenir les dimensions exactes.
Mois 9 : Septième visite obligatoire : celle-ci doit avoir lieu à l’endroit où vous allez accoucher si votre médecin n’est pas obstétricien car il s’agit désormais de prévoir le déroulement de votre accouchement.
Consultation d’anesthésie dans votre maternité.

Après la naissance

Une dernière visite médicale obligatoire est prévue dans les six semaines qui suivent l’accouchement, idéalement un mois après.

Pour savoir semaine après semaine ce qu’il va se passer pour toi comme pour bébé, c’est par ici.

La_check-list_de_la_future_maman__c1_largeExtrait de « La check-list de la future maman » de Violaine Chatal et Sophie Millot aux Éditions Leduc

Pour l’acheter, c’est par ici.