Accueil » Ma grossesse » Grossesse semaine après semaine » Existe t-il des moyens naturels pour déclencher le travail ?

Existe t-il des moyens naturels pour déclencher le travail ?

Quand on fouille un peu sur le web (ou dans les livres spécialisés) on découvre plusieurs « méthodes naturelles » qui seraient susceptibles de déclencher le travail. Si leur efficacité n’est pas scientifiquement prouvée, de nombreuses futures mamans arrivées au terme de leur grossesse en testent certaines. Zoom sur les plus connues.

declencher-accouchement

La méthode italienne

Certainement une des méthodes les plus connues. Il s’agit tout simplement d’avoir des rapports sexuels avec son conjoint. Les contractions de l’utérus pendant l’orgasme pourraient agir sur les contractions du travail. De plus, le sperme contient des prostaglandines. Ces prostaglandines peuvent assouplir le col de l’utérus et donc encore une fois, déclencher le travail.

Stimuler ses mamelons

Faire rouler son mamelon entre son pouce et son index favorise la sécrétion d’ocytocine. On conseille de le faire plusieurs fois par jour à raison de 15 minutes par mamelon ! Pour cette méthode, on te conseille donc d’avoir du temps devant toi…

L’homéopathie

Plusieurs traitements homéopathiques peuvent être utilisés pour aider au déclenchement. Il est conseillé d’en parler avec sa sage-femme ou son pharmacien pour ne pas faire n’importe quoi !

L’infusion de feuilles de framboisier

C’est une méthode que l’on retrouve souvent sur les forums. Les feuilles de framboisier stimuleraient l’utérus. Toutefois, de nombreux médecins déconseillent cette méthode car une surstimulation de l’utérus peut provoquer une souffrance du bébé.

Manger de l’ananas

L’ananas frais est riche en bromélaïne (une enzyme digestive). En plus de stimuler la digestion, la bromélaïne favoriserait les contractions de l’utérus (à condition d’en manger beaucoup). Attention aux troubles intestinaux !

Manger des plats épicés

Il semblerait que manger des plats épicés favoriserait également le déclenchement du travail. Cette méthode est fortement déconseillée si tu souffres de brûlures d’estomac !

Tu l’auras compris, si la majorité de ces méthodes est sans danger pour toi et bébé, une chose est certaine, tu auras beau tenter tout ce que tu veux, une seule personne décide du moment où elle compte sortir et cette personne, c’est bébé !

 

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté et d'une petite crapouillette, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !