Accueil » 8 conseils pour prévenir le diabète gestationnel

8 conseils pour prévenir le diabète gestationnel

Bien qu’une prédisposition génétique et d’autres facteurs hors du contrôle de la mère puissent être en cause dans le diabète gestationnel, un surplus de poids prégrossesse et un gain de poids excessif durant la grossesse font partie des facteurs de risque. Ainsi, pour prévenir ce diabète, la mère peut tenter d’acquérir de saines habitudes alimentaires et faire régulièrement de l’exercice, idéalement avant de devenir enceinte. Découvre les huit conseils de Mélanie Douceur, nutritionniste, pour favoriser une saine gestion du poids chez la mère.

eviter_diabete_gestationnel

Privilégier les aliments riches en fibres

Fruits, légumes, produits céréaliers entiers, légumineuses, noix et graines. Les fibres occupent beaucoup d’espace dans l’estomac et rassasient avec de petites portions. La mère ingère donc moins de calories au cours d’un repas.

S’assurer d’inclure des protéines à tous les repas

Viandes maigres, volailles, poissons, fruits de mer, oeufs, produits laitiers, légumineuses, tofu, noix et graines. Les protéines soutiennent jusqu’au prochain repas ; elles préviennent les fringales et les « coups de barre » en après-midi.

Limiter la consommation de certains aliments

Limiter sa consommation d’aliments transformés et de fast-food, qui sont souvent peu nutritifs et riches en sucre, en gras, en sel et en calories.

Ne pas sauter de repas

Ne pas sauter de repas et prendre, au besoin, des collations nutritives pour éviter que la mère soit affamée et mange de manière excessive au repas suivant.

Écouter son corps

Écouter son corps, qui envoie des signaux lorsqu’il a vraiment faim et lorsqu’il a assez mangé. Ainsi, la mère ne s’alimente pas au-delà de ses besoins.

Manger lentement

Manger lentement pour avoir le temps d’entendre les signaux que le corps envoie et arrêter de manger avant de sentir un inconfort.

Ne pas se priver de ses aliments préférés à l’occasion même s’ils sont caloriques

Le fait de s’interdire des aliments donne lieu à des rages alimentaires difficiles à contrôler.

Éviter les diètes restrictives à tout prix

Au besoin, se faire aider par une nutritionniste qualifiée.

 

se_preparer_a_l_accouchement_en_7_leconsExtrait de « Se préparer à l’accouchement en 7 leçons » d’Isabelle Roy et Sylvie Thibault aux éditions de l’Homme, 24,90 €

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !