Accueil » Ma grossesse » Grossesse semaine après semaine » 6-premiers-mois » La 7ème semaine de grossesse

La 7ème semaine de grossesse

A 7 semaines de grossesse ou 9 semaines d’aménorrhée, tu dois avoir de plus en plus envie de faire pipi. Que se passe t-il pour toi et bébé cette semaine ? Regardons ça de plus près.

7ème semaine de grossesse

7ème semaine de grossesse : Que se passe t-il du côté de la future maman ?
Tu peux avoir quelques petits saignements à la date habituelle de tes règles mais ils ne perdurent pas. Tu as des nausées parfois accompagnées de vomissements qui peuvent se poursuivre tout au long du premier trimestre.

7ème semaine de grossesse : Que se passe t-il du côté de bébé ?
Il mesure 22 mm pour 2 g. Tu ne le sens pas encore mais ton bébé bouge car ses nerfs et ses muscles commencent à fonctionner. Sa tête est séparée de son corps et est deux fois plus grosse que lui. Ses doigts se distinguent également de ses mains. Ses organes sexuels sont formés mais ne peuvent être encore distingués à l’échographie.

Tes rendez-vous médicaux importants
N’oublie pas le rendez-vous de la première consultation prénatale. Grâce aux analyses sanguines, tu sauras si tu es immunisée contre certaines maladies comme la rubéole et la toxoplasmose. En fonction, ton obstétricien te donnera des conseils alimentaires et hygiéniques.

N’oublie pas
C’est une période pendant laquelle tu peux avoir des fringales. Évite de manger trop de gourmandises. N’oublie pas que tes kilos superflus peuvent être difficiles à perdre pendant la grossesse. Aie une alimentation saine et équilibrée, nul besoin de manger pour deux : ton besoin quotidien est d’environ 2500 calories (soit 300g de glucides, 80g de lipides et 90g de protéines végétales et animales)

La question à notre expert de la semaine : Delphine Trujillo, notre diététicienne

« Quelle est la prise de poids idéal pendant la grossesse ? »
« Si l’on conseille généralement une prise de 12 kilos, ce n’est qu’une moyenne. Tout dépend en réalité de ta morphologie d’avant grossesse : plus tu es fine, plus tu pourras te permettre de prendre du poids, et inversement. En détails :
Pour un IMC (Indice de Masse Corporelle) inférieur à 19, 5 : prise de poids de 12 à 18 kilos conseillée.
Pour un IMC entre 20 et 25 : prise de poids de 10 à 14 kilos conseillée.
Pour un IMC entre 25 à 30 : prise de poids de 7 à 12 kilos conseillée.
Pour un IMC supérieur à 30 : prise de poids inférieure à 7 kilos conseillée  »

7ème semaine de grossesse : le témoignage de Pauline, une future maman super motivée
« Mon dieu, ce matin, j’ai eu de sacrées nausées… J’ai l’impression qu’il y a des odeurs que je ne supporte plus ! Je me console en me disant que dans quelques mois, ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir. »

La semaine prochaine : voir ce qui se passe la 8ème semaine de grossesse

Vidéo : Le développement de bébé in utéro en 3 minutes

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté et d'une petite crapouillette, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !