Accueil » Ma grossesse » Grossesse semaine après semaine » 6-premiers-mois » La 6ème semaine de grossesse

La 6ème semaine de grossesse

A 6 semaines de grossesse ou 8 semaine d’aménorrhée, c’est peut-être une période difficile pour toi à cause des nausées de la fatigue et autres maux de la grossesse. Voyons voir ce qui se passe cette semaine.

6ème semaine de grossesse

6ème semaine de grossesse : Que se passe t-il du côté de la future maman ?
Le taux de l’hormone de grossesse HCG est à son maximum, ce qui peut te rendre sujette aux malaises. Tu peux être constipée, avoir une mauvaise circulation sanguine et saliver excessivement. L’aréole de tes seins s’assombrit et s’élargit.

6ème semaine de grossesse : Que se passe t-il du côté de bébé ?
L’embryon mesure 10 à 15 mm et pèse 1,5g. Sa colonne vertébrale commence à se former et le système, nerveux se constitue pour établir les premières connexions. Ses organes se distinguent les uns des autres et ses bras et ses jambes s’allongent.

Tes rendez-vous médicaux importants
C’est le moment de la première consultation prénatale obligatoire. Elle te permettra de confirmer ta grossesse et d’établir un bilan médical complet. Des questions te seront posées pour établir un suivi gynécologique, connaître ton cadre de vie (familial, professionnel) et tes antécédents médicaux.

N’oublie pas
Prends rendez-vous pour la première consultation prénatale entre le début du 2e mois et la fin du 3e mois.

6ème semaine de grossesse : la question à Diane, notre sage-femme préférée

« Avec la grossesse, dois je changer mes habitudes de vie ? »
« Oui bien sûr.  Déjà si tu fumes, il faut arrêter. Idem pour l’alcool. Il faut avoir une alimentation saine et éviter tous les aliments qui te sont déconseillés. Il faut aussi bien évidemment  éviter les sports violents . Il faut faire attention à toi et à ton bébé. Ce n’est par exemple pas le moment de déplacer ton armoire ou de partir à l’autre bout du monde. Attend le troisième mois, quand l’embryon sera mieux accroché et  économise ton énergie. »

6ème semaine de grossesse : le témoignage de Pauline, une future maman super motivée
«  Ça y est, j’ai eu mon premier rendez vous avec mon gynéco. Très sympa, il  me rassure et répond à toutes mes questions. Mon bébé est en pleine forme. Moi j’ai une tension un peu trop élevée, mais dans l’ensemble, je me porte à merveille.Je prends pleinement conscience de ma grossesse et ça me plaît ! ».

La semaine prochaine : voir ce qui se passe la 7ème semaine de grossesse

Vidéo : Le développement de bébé in utéro en 3 minutes

Enregistrer

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté et d'une petite crapouillette, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !