Accueil » Ma grossesse » Grossesse semaine après semaine » 6-premiers-mois » Le 5ème semaine de grossesse

Le 5ème semaine de grossesse

A 5 semaines de grossesse ou 7 semaines d’aménorrhée, il y a beaucoup de changements pour bébé cette semaine. On fait le point.

5ème semaine de grossesse
5ème semaine de grossesse : Que se passe t-il du côté de la future maman ?
Tu entames ton 2ème mois de grossesse. La fatigue et les nausées sont toujours présentes et accompagnées d’autres maux de grossesse (constipation, brûlures d’estomac, jambes lourdes, tension dans la poitrine). Côté humeur, tu es hypersensible, tu te sens inquiète et peux pleurer à la moindre contrariété.

5ème semaine de grossesse : Que se passe t-il du côté de bébé ?
Il mesure environ entre 5 et 7 mm. Ses organes prennent forme. On peut distinguer son estomac et les deux hémisphères de son cerveau. Les parties de son visage se dessinent (yeux, narines, bouche, langue, nez). Son goût et son odorat se développent. Son cœur a doublé de volume, il bat vite et régulièrement. Les battements du cœur peuvent être vus à l’échographie.

Tes rendez-vous médicaux importants
Consulte ton dentiste car au tout début de ta grossesse une carie non soignée peut provoquer un abcès. Pense aussi à voir ton ophtalmologiste : les hormones de la grossesse changent l’acuité visuelle.

N’oublie pas
Pense dès à présent au mode de garde de ton bébé : garde à domicile, garde individuelle ou partagée, assistante maternelle, crèches…

5ème semaine de grossesse : la question à Diane, notre sage-femme préférée

« Quelles sont les astuces pour avoir moins de nausées ? »
« Évite au maximum les odeurs et les aliments qui te dégoûtent et n’ai jamais l’estomac vide : prend un bon petit-déjeuner le matin et fais des repas légers mais fréquents. »

5ème semaine de grossesse : le témoignage de Pauline, une future maman super motivée
« Grosse crise d’angoisse cette semaine là : je me dis que ma vie va sacrément changer, moi qui adore faire la grasse mat le matin… Comment je vais faire avec le bébé ? Serais je une bonne maman ? J’ai l’impression de faire un baby blues avant la naissance !!!»

La semaine prochaine : voir ce qui se passe la 6ème semaine de grossesse

Vidéo : Le développement de bébé in utéro en 3 minutes

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté et d'une petite crapouillette, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !