Accueil » Ma grossesse » Grossesse semaine après semaine » 3-derniers-mois » La 39ème semaine de grossesse

La 39ème semaine de grossesse

A 39 semaines de grossesse ou 41 semaines d’aménorrhée, bébé est peut-être déjà né… Si ce n’est pas le cas, un peu de patience, ce n’est qu’une question de jours maintenant !

39ème semaine de grossesse

39ème semaine de grossesse : Que se passe t-il du côté de la future maman ?
Ça y est, tu y es ! Certaines peuvent ressentir les premières contractions de travail. Pas de panique, ne te précipite pas à la maternité au premier signe avant-coureur. En particulier s’il s’agit de ton premier enfant, tu as quelques heures devant toi. Dans l’ensemble, les signes d’un accouchement imminent sont : des contractions douloureuses et régulières (toutes les 5 à 10 minutes), la rupture de la poche des eaux. (Attention, la perte des eaux n’est pas systématique !)

39ème semaine de grossesse : Que se passe t-il du côté de bébé ?
Il pèse 3 à 3,5 kg et mesure 50 voire 52 cm. Mais le poids et la taille varient en fonction des bébés. Dès la naissance, il deviendra autonome : tu ne lui fourniras plus l’oxygène ni les nutriments nécessaires.

N’oublie pas
La plupart des femmes se sentent à ce moment, prises d’une envie frénétique de faire le ménage. C’est tout à fait normal en fin de grossesse. Saute sur l’occasion pour préparer ta maison en toute sérénité pour le nouvel arrivant (sans faire d’efforts trop violents, cela va de soi !)

39ème semaine de grossesse : la question à Diane, notre sage-femme préférée

« Comment se rendre à la maternité  si je suis seule? »
« Si tu es seule chez toi, appelle une ambulance ou un taxi. Pense à demander une facture pour te faire rembourser le trajet par la Sécurité sociale. En cas d’extrême urgence, fais plutôt appel aux pompiers ou au Samu (15). »

39ème semaine de grossesse : le témoignage de Pauline, une future maman super motivée
« Quelle angoisse de savoir que ça peut arriver à tout moment… Le moindre mal d’estomac devient suspect. Je comptabilise quand même le nombre-record de trois faux-départs pour la maternité, donc il faut que je me calme ! »

La semaine prochaine : voir ce qui se passe la 40ème semaine de grossesse.

Vidéo : Le développement de bébé in utéro en 3 minutes

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté et d'une petite crapouillette, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !