Accueil » Ma grossesse » Grossesse semaine après semaine » 3-derniers-mois » La 38ème semaine de grossesse

La 38ème semaine de grossesse

A 38 semaines de grossesse ou 40 semaines d’aménorrhée, tu trépignes d’impatience de rencontrer bébé ! Patience, cela ne va pas tarder.

38ème semaine de grossesse

38ème semaine de grossesse : Que se passe t-il du côté de la future maman ?
Ta grossesse touche à son terme, ton corps te le fait sentir. Fatigue, nausées, tu te sens à bout ? Prends ton mal en patience, ce n’est plus qu’une question de jours. Tu peux dès cette semaine perdre le bouchon muqueux, barrière protégeant le fœtus, signe d’un accouchement imminent. Des contractions régulières – espacées de dix minutes ou moins, peuvent également être le signe que le travail a commencé. Il est temps de se rendre à la maternité : Bébé  va bientôt arriver !

38ème semaine de grossesse : Que se passe t-il du côté de bébé ?
Sa taille est d’environ 50 cm et son poids varie entre 3 et 3,2 kg. Son cerveau n’est pas totalement développé et son crane est encore assez souple, ce qui facilitera sa descente puis sa sortie. Une substance noire, le méconium, s’accumule dans ses intestins. Pas de panique : il l’éliminera dans les premières selles.

N’oublie pas
Fais-toi une petite séance beauté (épilation, masque hydratant) afin d’être parfaite le jour J ! Mais attention, ne porte pas de vernis à ongles le jour de l’accouchement.

38ème semaine de grossesse : la question à Caroline, notre sage-femme préférée

« Comment distinguer les contractions fréquentes en fin de grossesse et celles de l’accouchement ? »
« Les contractions utérines sont fréquentes en fin de grossesse et ne signifient pas forcément un accouchement imminent. Celles-ci sont non douloureuses et passent dans l’ensemble assez rapidement avec un Spasfon et un bon bain chaud. Si tes contractions, au contraire, ne s’atténuent pas, qu’elles sont douloureuses et de plus en plus régulières – une toutes les cinq minutes, tu es probablement déjà en travail : il est temps de partir pour la maternité ! »

38ème semaine de grossesse : le témoignage de Pauline, une future maman super motivée
«Semaine éprouvante, je recommence à avoir des nausées, et je suis super irritable, j’ai envie d’égorger mon mari dès qu’il m’approche, il paraît que c’est normal ! »

La semaine prochaine : voir ce qui se passe la 39ème semaine de grossesse.

Vidéo : Le développement de bébé in utéro en 3 minutes

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté et d'une petite crapouillette, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !