Accueil » Ma grossesse » Grossesse semaine après semaine » 3-derniers-mois » La 37ème semaine de grossesse

La 37ème semaine de grossesse

A 37 semaines de grossesse ou 39 semaines d’aménorrhée, bébé peaufine les détails. Que se passe t’il pour vous deux cette semaine ?

37ème semaine de grossesse

37ème semaine de grossesse : Que se passe t-il du côté de la future maman ?
Tu prends rapidement du poids mais rassure vous, c’est surtout le bébé qui grossit. Tu te sens également gonflée à cause de la rétention d’eau. Tes nuits sont agitées et l’envie de faire pipi fréquemment est revenue car le bébé appuie sur ta vessie. Tu as l’impression d’avoir le thorax tiraillé car tes côtes et ton sternum se soulèvent.

37ème semaine de grossesse : Que se passe t-il du côté de bébé ?
Ton bébé mesure 49 cm et pèse presque 3 kilos. Ses organes sont arrivés à maturité excepté ses poumons. Il continue de s’entraîner à la succion et à la respiration. Il s’est mis en place pour l’accouchement, la tête en bas et les membres contre sa poitrine. Il n’a plus assez d’espace pour faire des galipettes (tant mieux pour toi) mais continue à te manifester sa présence par de petits coups de coude !

N’oublie pas
Bébé peut arriver à n’importe quel moment. Un petit conseil : fais une liste des personnes que tu souhaites prévenir en premier.

37ème semaine de grossesse : la question à Caroline, notre sage-femme préférée

« Dans quels cas l’accouchement est-il provoqué ? »
« Il peut l’être pour des raisons médicales (diabète, hypertension, rupture précoce de la poche des eaux) ou personnelles (problèmes d’emploi du temps du médecin choisi ou d’organisation de la maternité). Si le bébé est suffisamment bas et le col suffisamment dilaté, on provoque alors l’accouchement. Deux méthodes existent : une perfusion d’ocytocine pour déclencher les contractions ou les prostaglandines, utilisées sous forme de gel ou de mèche enduite. Le travail déclenché sera alors souvent plus long qu’un travail naturel »»

37ème semaine de grossesse : le témoignage de Pauline, une future maman super motivée
«J’ai l’impression d’être une baleine. J’ai des difficultés à me déplacer et à dormir, je prie pour que mon bébé arrive au plus vite.. »

La semaine prochaine : voir ce qui se passe la 38ème semaine de grossesse.

Vidéo : Le développement de bébé in utéro en 3 minutes

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté et d'une petite crapouillette, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !