Accueil » Ma grossesse » Grossesse semaine après semaine » 3-derniers-mois » La 36ème semaine de grossesse

La 36ème semaine de grossesse

A 36 semaines de grossesse ou 38 semaines d’aménorrhée, ton bébé n’est plus considéré comme un prématuré ! Plus que quelques jours ou semaines…

36ème semaine de grossesse
36ème semaine de grossesse : Que se passe t-il du côté de la future maman ?
Victoire : si Bébé naît aujourd’hui, il ne sera plus considéré comme un prématuré ! Cette semaine plus que jamais, tu te sens lourde. Profite de chaque instant pour te reposer : une fois bébé là, les nuits seront courtes ! Ton dos peut être douloureux. Sois bien attentives à tes contractions : elles peuvent signifier le début du travail.

36ème semaine de grossesse : Que se passe t-il du côté de bébé ?
Bébé a atteint son poids de terme, environ 48 cm pour 2,9 kg. Il ne devrait prendre seulement que 250 grammes par semaine de grossesse.  Il ressemble désormais à un beau bébé, bien dodu !

Tes rendez-vous médicaux importants
Prévois la dernière visite prénatale avec le médecin. Il s’agira de vérifier si le bébé est bien positionné et éventuellement de te prescrire une radio pelvimétrie, pour mesurer précisément ton bassin en vue du Jour J et s’assurer que bébé aura la place de passer.

N’oublie pas
As-tu pensé à rédiger un projet de naissance ? Rédiger un projet de naissance est l’occasion de réfléchir et de discuter avec le futur papa et ton médecin de la façon dont, idéalement, tu souhaiterais que se déroule la venue au monde de ton bébé.

36ème semaine de grossesse : la question à Diane, notre sage-femme préférée

« Qu’est ce que le monitoring ? »
« Le monitoring est un appareil de surveillance électronique du travail qui  permet de détecter une éventuelle souffrance fœtale et d’accélérer l’accouchement si une anomalie du rythme cardiaque du bébé est constatée. »

36ème semaine de grossesse : le témoignage de Pauline, une future maman super motivée
« L’accouchement approche. J’ai hâte et j’appréhende en même temps. Bébé est déjà si grand que je vois presque l’empreinte de sa main sur mon ventre. Et dire qu’il sera avec nous dans quelques jours ! »

La semaine prochaine : voir ce qui se passe la 37ème semaine de grossesse.

Vidéo : Le développement de bébé in utéro en 3 minutes

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté et d'une petite crapouillette, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !