Accueil » Ma grossesse » Grossesse semaine après semaine » 3-derniers-mois » La 31ème semaine de grossesse

La 31ème semaine de grossesse

A 31 semaines de grossesse ou 33 semaines d’aménorrhée, ton bébé est peut-être déjà en position de sortie. Si ce n’est pas le cas, pas d’inquiétude, il a encore largement le temps de se retourner. Voyons en détail ce qu’il se passe cette semaine.

31ème semaine de grossesse
31ème semaine de grossesse : Que se passe t-il du côté de la future maman ?
Tes nuits deviennent difficiles : ton utérus fait près de 500 fois la taille qu’il avait la première semaine de grossesse ! Les sages-femmes conseillent de dormir sur le côté, un oreiller sous le ventre, et un entre les jambes pour mieux soutenir le bas du dos. De nombreuses marques proposent désormais des coussins de positionnement, adaptés au corps de la femme enceinte : pense-y !

31ème semaine de grossesse : Que se passe t-il du côté de bébé ?
Bébé se positionne pour sortir : tête en avant, jambes et bras croisés. Il pèse déjà 1,8 kg pour environ 40 cm. S’il bouge moins qu’auparavant, pas de panique : il manque de place. C’est le moment où il réagit le plus aux stimulations extérieures. Il est notamment très sensible aux voix : parle-lui et fais-lui découvrir la voix de son papa !

Tes rendez-vous médicaux importants
Si tu ne l’as pas encore fait, il est peut-être temps de prendre rendez-vous avec un médecin anesthésiste pour un bilan sanguin et surtout pour discuter de l’option d’anesthésie (péridurale, césarienne…) que tu choisiras pour ton accouchement.

N’oublie pas
C’est le moment de préparer ton sac pour la maternité. Dresse une liste des choses à emmener pour toi, et pour le bébé ! Pense à t’aider en regardant l’article sur la valise pour la maternité.

La question à notre expert : Julie de la Fournière, avocate en droit social

« Quel nom de famille portera mon enfant ? »
« Depuis la loi du 4 mars 2002, les parents peuvent donner au nouveau-né soit le nom du père, soit le nom de la mère, soit les deux accolés dans l’ordre qu’ils décident. Réfléchis-y bien, ce choix est définitif »

31ème semaine de grossesse : le témoignage de Pauline, une future maman super motivée
« Dur dur les crampes toutes les nuits ! Mon remède miracle : je surélève le matelas pour avoir les jambes en l’air. Radical ! »

La semaine prochaine : voir ce qui se passe la 32ème semaine de grossesse

Vidéo : Le développement de bébé in utéro en 3 minutes

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté et d'une petite crapouillette, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !