Accueil » Ma grossesse » Grossesse semaine après semaine » 3-derniers-mois » La 29ème semaine de grossesse

La 29ème semaine de grossesse

A 29 semaines de grossesse ou 31 semaines d’aménorrhée, ça commence à peser sérieusement… Que se passe t-il cette semaine pour toi et ton petit bout en préparation ?

29ème semaine de grossesse

29ème semaine de grossesse : Que se passe t-il du côté de la future maman ?
Ton utérus a encore augmenté de volume et tu es sûrement épuisée. Essaie de profiter des moments de calme qu’il te reste pour te reposer. Tes glandes mammaires se sont hypertrophiées et tu es désormais prête à allaiter. Ce qui ne va pas sans ses inconvénients : les écoulements de colostrum, le premier lait, qui tâche sous tes t-shirts !

29ème semaine de grossesse : Que se passe t-il du côté de bébé ?
Sa taille est de 36 cm pour 1,3 kg. Son corps s’arrondit progressivement et ses cils sont de plus en plus longs. Son goût commence à se développer, il est sensible à la saveur du liquide amniotique dans lequel il baigne, saveur qui change en fonction de ce que tu manges ! S’il bouge beaucoup moins, c’est normal : il a grandi et n’a plus beaucoup d’espace pour se remuer.

Tes rendez-vous médicaux importants
Tu passeras ta 5ème visite prénatale pendant laquelle tu feras un examen général et obstétrique. On te prescrira des examens sanguins afin de vérifier ton taux de glucose et d’albumine.

N’oublie pas
Attention aux maladies infectieuses. Sois vigilante et avertis le médecin si tu constates une fièvre inexpliquée, une congestion au visage ou des maux de têtes récurrents.

29ème semaine de grossesse : la question à Diane, notre sage-femme préférée

« Qu’est ce que la listériose ? »
« La listériose touche une femme enceinte sur 1000 et se transmet via des aliments contaminées, une viande trop cuite ou des produits laitiers non pasteurisés. Elle apparaît le plus souvent autour du 7ème mois de grossesse et se traduit par une forte poussée de fièvre, une congestion du visage et parfois une infection urinaire. Bénigne pour la mère elle est très dangereuse pour le bébé si elle n’est pas traitée rapidement. Consulte absolument ton médecin pour tout accès de fièvre. »

29ème semaine de grossesse : le témoignage de Pauline, une future maman super motivée
« Ma poitrine est énorme. J’ai pris deux bonnets, je n’ai jamais été aussi bien lotie ! J’en connais un qui est ravi… »

La semaine prochaine : voir ce qui se passe la 30ème semaine de grossesse

Vidéo : Le développement de bébé in utéro en 3 minutes

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté et d'une petite crapouillette, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !