Accueil » Ma grossesse » Grossesse semaine après semaine » 3-derniers-mois » La 28ème semaine de grossesse

La 28ème semaine de grossesse

A 28 semaines de grossesse ou 30 semaines d’aménorrhées, tu t’es peut-être décidée par une préparation à l’accouchement. Si ce n’est pas le cas, tu trouveras sur le site de nombreux articles sur le sujet. En attendant, que se passe t-il cette semaine pour toi et bébé ?

28ème semaine de grossesse

28ème semaine de grossesse : Que se passe t-il du côté de la future maman ?
Tu t’essouffles de plus en plus vite et tu te sens faible. Mange régulièrement par petites quantités et dès que tu ressens une baisse de régime. Une ligne brunâtre traverse à présent ton abdomen verticalement. On ne s’inquiète pas, celle-ci disparaîtra dans les semaines suivant l’accouchement ! Cette semaine, tu risques de souffrir de crampes.

28ème semaine de grossesse : Que se passe t-il du côté de bébé ?
Il mesure environ 35 cm pour 1,2 kilos. Il s’est peut être déjà retourné pour placer sa tête vers le bas. Si c’est un petit garçon, ses testicules descendent dans le scrotum. Il suce son pouce, il t’entend et perçoit tes émotions, ses mouvements respiratoires sont coordonnées, bref, il a presque tout du petit bébé qu’il sera à la naissance !

N’oublie pas
Si tu ne l’as pas déjà fait, inscris-toi à des cours de préparation pour l’accouchement.

28ème semaine de grossesse : la question à Diane, notre sage-femme préférée

« En quoi consiste la sophrologie ? »
« En huit séances complétées par des exercices quotidiens, cette méthode inspirée de la sagesse orientale te propose de te préparer à l’accouchement par la maîtrise de soi et la relaxation. Des exercices de respiration te permettront notamment d’apprendre à gérer les contractions. »

28ème semaine de grossesse : le témoignage de Pauline, une future maman super motivée
« Mon cœur bat tellement vite que j’ai cru ce matin que je faisais une crise cardiaque. J’ai appelé mon médecin qui m’a rassurée. Pendant la grossesse, le cœur compte en moyenne 12 battements de plus à la minute qu’en temps normal… Bon à savoir ! »

La semaine prochaine : voir ce qui se passe la 29ème semaine de grossesse

Vidéo : Le développement de bébé in utéro en 3 minutes

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté et d'une petite crapouillette, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !