Accueil » Ma grossesse » Grossesse semaine après semaine » 3-derniers-mois » La 27ème semaine de grossesse

La 27ème semaine de grossesse

A 27 semaines de grossesse ou 29 semaines d’aménorrhée, tu rentres dans ton 7ème mois de grossesse. Attention à ne pas trop forcer ! Que se passe t-il pour toi et bébé cette semaine ?

27ème semaine de grossesse

27ème semaine de grossesse : Que se passe t-il du côté de la future maman ?
Tu prend en moyenne 400 grammes cette semaine. Pour celles que cela déprime, n’oublie pas que 60 % de ces apports vont au bébé à naître ! Brûlures, hémorroïdes et remontées acides te font sûrement souffrir. Pour les atténuer, bois beaucoup et marche régulièrement. Veille toutefois à ne pas te fatiguer et à bannir toute activité violente : le 7ème mois est un cap délicat à franchir, il ne faudrait pas déclencher un accouchement prématuré.

23ème semaine de grossesse : Que se passe t-il du côté de bébé ?
Il mesure 34 cm pour environ 1 kg, soit un tiers de son poids de naissance. Si ton petit naît cette semaine, il sera considéré comme un grand prématuré. Son système cérébral atteint son dernier stade de maturation mais ce dernier stade durera jusqu’à ses 18 ans minimum !

N’oublie pas
Essaie de maintenir une bonne posture. La grossesse change le centre de gravité de ton corps et beaucoup de femmes enceintes se tiennent trop cambrées ou le dos voûté. Ces mauvaises habitudes entraînent bien souvent des douleurs lombaires désagréables voire des sciatiques. N’hésite pas à consulter un kinésithérapeute qui te prescrira quelques exercices de maintien pour soulager tes reins.

27ème semaine de grossesse : la question à Diane, notre sage-femme préférée

« J’ai des hémorroïdes, comment les soulager ? »
« Varices qui apparaissent autour de l’anus, elles sont dues à une mauvaise circulation sanguine. Il convient avant tout d’éviter la constipation : utilisez des suppositoires à la glycérine si vos selles sont trop dures. Par la suite, des pommades spécialisées prescrites par le médecin pourront vous soulager. »

27ème semaine de grossesse : le témoignage de Pauline, une future maman super motivée
« Ma libido remonte en flèche, mon homme se sent harcelé ! »

La semaine prochaine : voir ce qui se passe la 28ème semaine de grossesse

Vidéo : Le développement de bébé in utéro en 3 minutes

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté et d'une petite crapouillette, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !