Accueil » Ma grossesse » Grossesse semaine après semaine » 6-premiers-mois » La 26ème semaine de grossesse

La 26ème semaine de grossesse

A 26 semaines de grossesse ou 28 semaines d’aménorrhée, c’est la fin de ton 6ème mois de grossesse. Que se passe t-il cette semaine ?

26ème semaine de grossesse

26ème semaine de grossesse : Que se passe t-il du côté de la future maman ?
Ton dos est douloureux : n’hésite pas à mettre le papa à contribution en lui demandant un massage. S’il y met de la mauvaise volonté, va chez un professionnel. Kinésithérapeute ou masseur agréé, te fera le plus grand bien. Dans tous les cas, oublie tes escarpins à talons de 12 cm et préfère une jolie paire de ballerines ! Certaines commencent à constater de vilaines varices. Si c’est le cas, demande conseil à ton médecin qui te prescrira des veinotoniques.

26ème semaine de grossesse : Que se passe t-il du côté de bébé ?
Il mesure désormais 33 cm pour 900 grammes. Son système respiratoire est de plus en plus développé et les bronches font leur apparition même si elles ne sont pas encore opérationnelles. Les premières lignes de la main se dessinent. Les bourgeons dentaires sécrètent l’émail des futures dents de lait.  Il absorbe beaucoup de liquide amniotique, il en rejette une partie sous forme de hoquet, une partie sous forme d’urine. Le volume de liquide amniotique diminuera au fur et à mesure.  N’hésite pas, toi comme le papa à communiquer le plus possible avec ton bébé. Il est très sensible à votre voix.

N’oublie pas
Si tu ne la connais pas encore, découvre l’haptonomie. Encadrées par un médecin ou par une sage-femme, les séances d’haptonomie te permettront, à travers une série de caresses, d’entrer en communication avec bébé et d’aborder l’accouchement avec une plus grande sérénité.

26ème semaine de grossesse : la question à Diane, notre sage-femme préférée

« En quoi consiste le chant prénatal ? »
« Aussi appelé psychophonie, il joue sur la réceptivité du fœtus aux sons de l’extérieur, et tout particulièrement aux fréquences graves. Stimulé, le bébé réagit et un contact privilégié s’établit entre sa mère et lui. Parallèlement, le chant favorise la respiration de la maman et fait travailler ses muscles abdominaux et son périnée, ce qui est toujours bon à prendre ! »

26ème semaine de grossesse : le témoignage de Pauline, une future maman super motivée
« Le papa et moi avons testé haptonomie ce matin. J’ai adoré, j’ai vraiment vu un contact se nouer entre les mains de mon mari et ce petit-être à l’intérieur de moi. Un moment magique, presque spirituel.

La semaine prochaine : voir ce qui se passe la 27ème semaine de grossesse

Vidéo : Le développement de bébé in utéro en 3 minutes

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté et d'une petite crapouillette, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !