Accueil » Ma grossesse » Grossesse semaine après semaine » 6-premiers-mois » La 25ème semaine de grossesse

La 25ème semaine de grossesse

A 25 semaines de grossesse ou 27 semaines d’aménorrhée, tu ressens peut être quelques contractions utérines, c’est normal, ne t’inquiète pas. Que se passe t-il côté bébé ?

25ème semaine de grossesse

25ème semaine de grossesse : Que se passe t-il du côté de la future maman ?
Tu continue à prendre du poids à un rythme plus lent. Ton rythme cardiaque s’accélère car ta cage thoracique est comprimée par ton utérus et tu ressens une certaine fatigue. Il n’est pas rare que tes pieds et tes mains enflent en fin de journée. Pour soulager tous ces petits maux, repose-toi au maximum et limite ton activité physique.

25ème semaine de grossesse : Que se passe t-il du côté de bébé ?
Il mesure environ 30 cm pour 850 grammes. Il prend des formes et ses traits se précisent. Sa fonction oculaire se met en place même s’il ne voit encore rien dans la pénombre de ton utérus. Il est désormais en mesure de pleurer et t’en fera la démonstration dès sa naissance. Son rythme de sommeil devient plus régulier mais n’est pas forcément calqué sur le tien… ce qui t’ assure encore quelques nuits blanches !

Tes rendez-vous médicaux importants
C’est le moment de ta visite obligatoire chez le médecin. L’examen gynécologique vérifiera notamment les mouvements et le cœur de bébé et tu passeras encore une fois un bilan sanguin. Beaucoup de femmes se posent à ce moment là déjà beaucoup de questions sur l’accouchement…

N’oublie pas
Pour te maquiller, évite les produits alcoolisés ou parfumés. De même, évite les huiles essentielles et les colorations, pleines de substances potentiellement toxiques comme l’ammoniaque.

La question à notre expert, la gynécologue Ségolène Hernnberger

« C’est quoi l’épisiotomie ? »
« C’est l’incision de la paroi vaginale au moment de l’expulsion pour permettre la sortie du bébé. Elle est pratiquée en particulier pour les bébés prématurés ou pour les très gros bébés. Elle est bénigne et réalisée sans anesthésie, la région du périnée étant insensibilisée à ce moment là. »

25ème semaine de grossesse : le témoignage de Pauline, une future maman super motivée

« Je vais bientôt devoir quitter le travail pour une durée indéterminée… Et c’est tant mieux : les collègues commencent à me regarder de travers et me mettent en quarantaine sans s’en rendre compte ! »

La semaine prochaine : voir ce qui se passe la 26ème semaine de grossesse

Vidéo : Le développement de bébé in utéro en 3 minutes

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté et d'une petite crapouillette, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !