Accueil » Ma grossesse » Grossesse semaine après semaine » 6-premiers-mois » La 24ème semaine de grossesse

La 24ème semaine de grossesse

A 24 semaines de grossesse ou 26 semaine d’aménorrhée, ton bébé est « viable » ! Faisons le point sur les changements cette semaine.

24ème semaine de grossesse

24ème semaine de grossesse : Que se passe t-il du côté de la future maman ?
Ton utérus a la taille d’une pastèque et ton tour de taille a augmenté de 10 cm en moyenne. A partir de cette semaine, tu vas prendre environ 1 kilo par mois. Ton centre de gravité s’est déplacé et tu te sens un peu maladroite. Attention à ne pas te cogner dans tous les coins de meubles ! Tu  peux commencer à ressentir quelques contractions : ton utérus se prépare à l’accouchement, déjà. Quand elles surviennent, allonge toi les mains sur le ventre et les jambes pliées. Tes jambes sont souvent lourdes.

24ème semaine de grossesse : Que se passe t-il du côté de bébé ?
Il mesure 30 cm pour 800 grammes. C’est une petite victoire : bébé est désormais « viable » selon les médecins. Son ouïe est de plus en plus développée : il perçoit les variations de votre voix ou le battement de votre cœur. Fais-lui écouter de la musique classique ou assiste à un cours de chant prénatal et observe ses réactions ! Ses yeux bleus s’ouvrent peu à peu et ses ongles commencent à pousser.

Tes rendez-vous médicaux importants
Si tu ne l’as pas encore passée, pense à la deuxième échographie.

N’oublie pas
Continue à pratiquer un sport doux comme la marche ou la natation, sans trop forcer.

24ème semaine de grossesse : la question à Diane, notre sage-femme préférée

« Comment soulager les jambes lourdes ? »
« Privilégie les positions avec les jambes surélevées lors de tes moments de détente, elle faciliteront le retour du sang. Couche toi sur le côté gauche pour réduire la compression de l’utérus sur les gros vaisseaux. »

24ème semaine de grossesse : le témoignage de Pauline, une future maman super motivée
« J’avais raison, j’attends un petit garçon ! Ça va être un vrai p’tit dur, vu le temps qu’il passe à me donner des coups de poing et des coups de pied ! »

La semaine prochaine : voir ce qui se passe la 25ème semaine de grossesse

Vidéo : Le développement de bébé in utéro en 3 minutes

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté et d'une petite crapouillette, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !