Accueil » Ma grossesse » Grossesse semaine après semaine » 6-premiers-mois » La 22ème semaine de grossesse

La 22ème semaine de grossesse

A 22 semaines de grossesse ou 24 semaines d’aménorrhée, c’est la fin de ton 5ème mois de grossesse. Que se passe t-il pour toi et bébé ?

22ème semaine de grossesse

22ème semaine de grossesse : Que se passe t-il du côté de la future maman ?
Ta pression artérielle diminue tandis que le volume sanguin continue d’augmenter : tu es peut être sujette à de petits malaises, notamment si tu te lèves de façon trop brusque. Pas de panique : ils sont sans gravité. Ton ventre devient imposant et lourd à porter, prend garde cependant à ne pas trop te cambrer et tiens toi toujours bien droite. Pourquoi pas quelques séances de gym aquatique pour te détendre ? C’est bien connu, on se sent plus légère dans l’eau. Si ça ne passe pas, pense à la ceinture de grossesse.

22ème semaine de grossesse : Que se passe t-il du côté de bébé ?
Il mesure environ 26 cm pour 550 g. Sa peau s’épaissit même si elle est encore fripée. Elle est recouverte d’une substance visqueuse, le vernix caseosa, qui la protège dans le liquide amniotique. Cils et sourcils apparaissent et son iris se colore derrière ses paupières toujours closes. Son système immunitaire se développe, via la production de globules blancs qui lui permettront de combattre virus et infections.

Tes rendez-vous médicaux importants
Tu passes ton 3ème examen prénatal, ton médecin contrôlera ton poids,ta tension, ta hauteur utérine. Un dépistage de l’hépatite B est obligatoire.

N’oublie pas
Si tu as un moment, pense à reconnaître ton bébé ! Et oui, même si cela peut paraître précipité, la reconnaissance anticipée t’évitera bien des démarches pénibles après la naissance. Munis de ta pièce d’identité et d’un certificat de grossesse, rendez-vous à la mairie ou chez le notaire avec le papa, pour officialiser le lien de filiation avec votre bout d’chou.

22ème semaine de grossesse : la question à Diane, notre sage-femme préférée

« Qu’est ce que la toxémie gravidique ? »
« Cette maladie se manifeste par des gonflements au niveau des extrémités, une prise de poids importante et une augmentation de la pression artérielle. Elle traduit un mauvais fonctionnement des reins de la future maman, en générale jeune et primipare. Si tu constates ces symptômes, parle-en à votre médecin : il te prescrira un traitement médicamenteux. »

22ème semaine de grossesse : le témoignage de Pauline, une future maman super motivée
« Je commence à me sentir énorme et pour la première fois, je me sens un peu handicapée au quotidien. Hier j’ai osé demander la place à quelqu’un dans le métro… »

La semaine prochaine : voir ce qui se passe la 23ème semaine de grossesse

Vidéo : Le développement de bébé in utéro en 3 minutes

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté et d'une petite crapouillette, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !