Accueil » Ma grossesse » Grossesse semaine après semaine » 6-premiers-mois » La 17ème semaine de grossesse

La 17ème semaine de grossesse

A 17 semaines de grossesse ou 19 semaines d’aménorrhée, c’est la fin de ton 4ème mois de grossesse, que se passe t-il pour toi et bébé cette semaine ?

17ème semaine de grossesse

17ème semaine de grossesse : Que se passe t-il du côté de la future maman ?
Des problèmes de circulation sanguine peuvent se manifester. Pour y remédier, surélève tes jambes le plus souvent possible et offres toi des douches écossaises. Tu peux commencer à avoir des douleurs lombaires : dors en position fœtale pour soulager ton dos.

17ème semaine de grossesse : Que se passe t-il du côté de bébé ?
Il mesure désormais 19 cm pour 200 g. Tous ses organes continuent à se former et notamment ses organes sexuels : son sexe sera désormais visible à l’échographie. Son intestin se développe et l’appendice est visible. Sa peau est arrivée à maturation mais est encore transparente. Son système nerveux continue lui aussi à se développer. Il peut être particulièrement agité cette semaine. Pas de panique : il s’étire !

Tes rendez-vous médicaux importants
Tu as a priori passé ton deuxième examen prénatal obligatoire.

N’oublie pas
Tu te pose des questions ? Tu as envie de parler avec d’autres futures mamans ? N’hésite pas à aller dans la rubrique Questions/réponses du quotidien.

17ème semaine de grossesse : la question à Diane, notre sage-femme préférée

« J’ai des fuites urinaires, c’est normal à ce stade de ma grossesse ? »
« Oui, ça peut arriver, lorsque tu fais un effort, que tu ris ou tousse. Fais chaque jour quelques exercices pour tonifier et assouplir ton périnée. Après l’accouchement, tu auras peut-être besoin d’une rééducation. »

17ème semaine de grossesse : le témoignage de Pauline, une future maman super motivée
« J’ai les jambes lourdes alors je prends l’habitude de dormir avec un coussin sous les mollets pour les surélever. Efficace ! »

La semaine prochaine : voir ce qui se passe la 18ème semaine de grossesse

Vidéo : Le développement de bébé in utéro en 3 minutes

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté et d'une petite crapouillette, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !