Accueil » Ma grossesse » Grossesse semaine après semaine » 6-premiers-mois » La 12ème semaine de grossesse

La 12ème semaine de grossesse

A 12 semaines de grossesse ou 14 semaines d’aménorrhée, les empreintes digitales de bébé apparaissent, son développement continue. Mais que se passe t-il d’autre cette semaine ?

12eme semaine de grossesse
12ème semaine de grossesse : Que se passe t-il du côté de la future maman ?
Ton ventre s’arrondit. Ta poitrine s’alourdit encore un peu plus. Ton bébé puise dans ton sang calcium, sels minéraux, fer et vitamines. Tu peux être un peu anémiée si ton alimentation ne répond pas à tes besoins.

12ème semaine de grossesse : Que se passe t-il du côté de bébé ?
Il mesure 10 cm et pèse 45 grammes. Sa prise de poids est impressionnante et son visage s’affine. Ses muscles répondent au système nerveux, il peut donc bouger ses membres. Ses ongles et ses cheveux  poussent. Les organes sexuelles se développent un peu plus. Si c’est un garçon, il a dès à présent un petit pénis.

Tes rendez-vous médicaux importants
Si tu ne l’as pas encore fait, prend rendez-vous sans tarder pour la première échographie qui doit avoir lieu entre la 10e et la 13e semaine de grossesse.

N’oublie pas
C’est l’ultime délai pour déclarer ta grossesse. Surveille ton alimentation pour apporter au bébé tous les nutriments nécessaires à son développement mais aussi pour ne pas prendre trop de poids.

La question à notre expert de la semaine Alain Héril, sexologue :

 « Les rapports sexuels sont-ils permis pendant la grossesse ?
« S’il n’y a pas de contre-indications médicales,  et si vous en éprouvez le désir, aucune objection ! Généralement la femme enceinte, pendant la grossesse découvrir des plaisir jusqu’alors insoupçonnés »

12ème semaine de grossesse : le témoignage de Pauline, une future maman super motivée
« A cause des hormones, ma libido avait déserté. Mais depuis quelques semaines, c’est reparti ! On n’arrête pas ! Il ne s’en plaint pas…»

La semaine prochaine : voir ce qui se passe la 13ème semaine de grossesse

Vidéo : Le développement de bébé in utéro en 3 minutes

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté et d'une petite crapouillette, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !