Accueil » 11 maux de grossesse et leurs solutions

11 maux de grossesse et leurs solutions

Future maman, tu peux vivre ( à cause des maux de grossesse) des moments pas toujours évidents. Alors voici nos solutions pour (tenter) de lutter contre les maux de grossesse les plus fréquents ! 

maux de grossese

 

 

1. Hypertension artérielle de la femme enceinte

A savoir absolument : tu peux souffrir d’hypertension artérielle (HTA) sans le savoir. Elle est en effet sans symptôme ! C’est pourquoi, les rdv chez le médecin doivent être fréquents ! L’HTA est le résultat d’une pression élevée du sang dans les artères. Pour limiter le risque d’une HTA, évite de prendre trop de poids.  Adopte une alimentation saine. Tu sais comment faire sinon tu as de quoi picorer : Alimentation et Grossesse

2. Mal de dos 

Ton petit (ou gros) bidon va te donner mal dans le bas du dos (lombaires), parfois même aux fesses jusqu’aux cuisses ! Pourquoi ? C’est logique, mécanique même. Ton ventre s’arrondit et le dos se cambre.

A faire : bien dormir et sur le côté gauche.  N’hésite pas à te faire masser. Et on dit au revoir aux escarpins et on opte pour des  chaussures confortables.

 3. La fameuse nausée 

Près d’une femme enceinte sur 3 est victime de nausées. Cela va durer maximum 3 mois pour la plupart mais les moins chanceuses pourront en avoir toute leur grossesse. Nos petites astuces: boire un verre d’eau tiède citronnée tous les matins ! Tu peux aussi picorer des fruits secs, ça ne fait pas de mal, et aucun impact sur ton poids.

 4. L’envie (terrible) de dormir

 Les 3 premiers mois de grossesses sont synonymes de grosse  fatigue. Pourquoi es-tu fatiguée ? Eh bien, le progestérone a un effet sédatif sur toi !

On te conseille donc de bien dormir dans un premier temps : coussin de grossesse pour soulager ton ventre et tes jambes. Et pour éviter les carences, continue à avoir une bonne alimentation.

 5. SOS rétention d’eau 

La rétention d’eau correspond à une stagnation de l’eau non éliminée dans l’organisme. Effet : jambes, main et pieds gonflés. Pas de panique ce n’est pas grave. A faire : éviter sucres, sels et plats cuisinés. Et favoriser une activité physique comme la marche ou la natation.

6. Ballonnements

Si tu sens que ton ventre est gonflé : tu souffres sans doute de ballonnements.  Ce n’est pas très sexy alors voici nos conseils : Évite chewing-gum, chou-fleur, brocolis et figues sèches. Préfère les fruits et légumes cuits.  Enfin mange lentement et scinde tes repas en 4 petits repas !

7. Hyper salivation

L’hyper salivation est, comme son nom l’indique, une production de salive en excès.

Comme la nausée, on ne sait pas ce qui en est responsable. Néanmoins quelques séances d’acuponcture ou d’ostéopathie peuvent être bénéfiques.

8. Insomnies & grossesse

Tous les désagréments de la grossesse peuvent conduire à l’insomnie. A faire : Avoir une activité normale, habituelle. Ajouter des sucres lents dans son alimentation. Enfin, éviter les excitants comme le café et les sodas !

9. Crampes nocturnes

C’est quoi ? Ce sont des douleurs aux jambes, mollets, cuisse et pieds. Rien de très embêtant, mais attention : si tu perçois des rongeurs ou des gonflements, consulte vite un médecin pour vérifier qu’il n’y ait pas d’œdème.

A faire : Consommer calcium & magnésium (épinard, brocolis). Surélever les pieds pour bousculer la circulation sanguine !

10. Enceinte, j’ai les jambes lourdes

Jambes lourdes, varices ? C’est normal. La grossesse influence la circulation sanguine et provoque tous les maux évoqués précédemment. Plus besoin d’explication, les solutions : Ne pas rester debout trop longtemps, masser ses jambes et passer régulièrement un jet d’eau froide .

11. Enceinte, je suis constipée !

Peu en parlent, beaucoup en souffrent !  Que se passe-t-il ?  C’est l’utérus qui s’impose et gêne le transit !

Que faire ? Boire de l’eau fraîche et privilégier les fibres tendres des fruits et légumes.  Sinon 2 Cuillère à soupe de paraffine pendant le dîner.

A propos de Tessa.g

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !