Accueil » Ma grossesse » Grossesse semaine après semaine » 6-premiers-mois » La 10ème semaine de grossesse

La 10ème semaine de grossesse

A 10 semaines de grossesse ou 12 semaines d’aménorrhées, il est temps de commencer à te pencher sur ton changement de garde robe ! Que se passe t-il cette semaine pour toi et bébé ?

10ème semaine de grossesse

10ème semaine de grossesse : Que se passe t-il du côté de la future maman ?
Celles qui ont des hauts le cœur verront leurs nausées s’atténuer progressivement. Tu reprends goût à la nourriture ! L’utérus remonte dans la cavité abdominale. Ta vessie est donc moins comprimée et tu as moins envie d’aller faire pipi.

10ème semaine de grossesse : Que se passe t-il du côté de bébé ?
Il mesure 7,5 cm et pèse 18g. Il remue ses petits membres dans tous les sens : il tourne la tête et agite les bras et les jambes. Les bulbes pileux apparaissent pour former plus tard ses cheveux et ses poils. Les nerfs sont fonctionnels et ses organes continuent à se développer.  Son foie est énorme, il fabrique les cellules sanguines.

Tes rendez-vous médicaux importants
C’est ta première échographie, ton premier contact avec ton bébé. Tu découvriras sa tête, ses membres, son  ventre, les différents organes, et tu pourras entendre  les battements de son petit cœur. L’échographiste vérifiera la longueur crânio-caudale (la distance entre le sommet du crâne et le bas des fesses) afin de déterminer la date exacte du début de la grossesse et la clarté nucale (épaisseur de la nuque) pour vérifier l’absence d’anomalie chez le fœtus.

N’oublie pas
Biberon ou Allaitement ? Pense-y dès maintenant mais n’oublie pas que tu peux décider au dernier moment : quand bébé sera là. Pense aussi à demander auprès de la CAF la carte nationale de priorité qui t’évitera une station debout prolongée aux guichets des administrations et des services publics ainsi que dans les transports en commun.

10ème semaine de grossesse : la question à Diane, notre sage-femme préférée

« Puis-je continuer le sport ? »
« Oui mais évite les sports violents ou pouvant provoquer une chute. La natation et le yoga sont les sports idéaux pour les femmes enceintes. »

10ème semaine de grossesse : le témoignage de Pauline, une future maman super motivée
« La première échographie fut magique. Mon  homme était très ému. C’était mon bébé sur l’écran mais, surtout, un bébé qui se portait parfaitement bien . J’ai une sorte de pressentiment : je suis certaine que ce sera  un petit bonhomme. »

La semaine prochaine : voir ce qui se passe la 11ème semaine de grossesse

Vidéo : Le développement de bébé in utéro en 3 minutes

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté et d'une petite crapouillette, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !