Accueil » 10 minutes de soleil par jour pendant la grossesse pour réduire le risque d’asthme chez l’enfant

Alors qu’on aurait tendance à conseiller à une future maman de fuir le soleil, une étude récente vient de démontrer que s’exposer 10 minutes par jour au soleil pendant la grossesse pouvait réduire les risques d’asthme chez l’enfant à naître. Quel rapport entre asthme et soleil ? Quid des risques de masque de grossesse ? On fait le point.

soleil_asthme

Faire le plein de vitamine D en s’exposant au soleil

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs de l’université du Kansas, aux Etats-Unis ont étudié le lien entre le taux d’enfants asthmatiques et le taux d’ensoleillement du lieu où habitaient les futures mamans durant leur second trimestre de grossesse. Ils ont constaté que le risque pour l’enfant de développer de l’asthme en grandissant augmentait avec le déficit de vitamine D chez la mère.

Les enfants dont les mères avaient pris un peu le soleil durant leur grossesse étaient moins nombreux à présenter des symptômes asthmatiques. La raison ? Grâce à leur exposition au soleil, leur taux de vitamine D augmentait.

10 minutes quotidiennes d’exposition

Cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut aller se faire griller pendant des heures au soleil surtout qu’enceinte, à cause des hormones, on risque de se retrouver rapidement avec un masque de grossesse (taches marron sur le visage et le décolleté). D’autant plus que s’exposer trop longtemps au soleil peut avoir l’effet inverser et provoquer une carence en vitamine D. Selon les chercheurs, 10 minutes d’exposition quotidienne suffiraient à maintenir le bon taux de vitamine D.

On s’équipe

Pour s’exposer au soleil en toute sécurité, on pense donc à bien protéger sa peau avec un écran total. On hésite pas à mettre un chapeau et l’été, on évite les heures les plus chaudes de la chaude. Encore une fois, 10 minutes par jour suffisent largement !