Accueil » Pourquoi il est inutile d’avoir peur de la perte des eaux

Pourquoi il est inutile d’avoir peur de la perte des eaux

A chaque fois qu’on regarde un film dans lequel il y a une femme enceinte, à coup sûr elle perd les eaux en public ! A quelques mois ou semaines du terme, tu t’inquiètes que cela t’arrive et tu te demandes comment tu géreras si tel est le cas ? Pas de panique très chère, je vais t’expliquer de ce pas pourquoi il est inutile d’avoir peur de perdre les eaux.

perdre-eaux

Il est rare de perdre les eaux avant le travail

Malgré ce qu’on pourrait penser, il est rare de perdre les eaux avant que le travail ne commence. Cela n’arrive que dans moins de 15% des grossesses, c’est dire !

L’écoulement est rarement très abondant

En cas de rupture de la poche des eaux, l’écoulement est rarement très important. D’une parce qu’il s’agit souvent d’une fissure et non d’une rupture nette et de deux parce que lorsque tu marches ou que tu es assise, la tête de bébé fait office de bouchon et bloque l’entrée de l’utérus. Le plus souvent, tu remarqueras plutôt un petit filet clair qui coulera soit constamment soit par intermittence.

Et si cela t’arrive…

Et bien si cela devait t’arriver et que tu fais partie de celles qui perdent les eaux abondamment et en public par dessus le marché, sache que ce n’est pas grave, les gens autour de toi seront plus enclins à t’aider qu’à se moquer de toi. Au vu de ton état, les gens ne risquent pas de penser que tu as pu te faire pipi dessus !

Si tu penses que ta poche des eaux est fissurée mais que tu n’en es pas sûre, tu trouveras ici un test tout simple pour confirmer le diagnostic. Si tel est le cas, prend tes petites affaires et prend la route tranquillement vers la maternité.

A propos de Pauline Larrieu