Accueil » Enceinte : les conseils de mon entourage, j’en fais quoi ?

Enceinte : les conseils de mon entourage, j’en fais quoi ?

Maintenant que ta grossesse n’est plus un secret, tout le monde y va de son petit commentaire. De belle-maman (qui sait tout et qui a toujours raison) en passant par tes copines ou même des personnes que tu connais à peine, bref, impossible d’y échapper ! Alors enceinte, les conseils de ton entourage, tu en fais quoi ? On en parle.

conseils-enceinte

Sache déjà que toutes les futures mamans passent par là. A moins de partir vivre sur une ile déserte jusqu’à ce que tu accouches, tu ne pourras malheureusement pas y échapper. Entre les conseils (plus ou moins bons), les mises en garde (parfois douteuses) et les inévitables prédictions sur le sexe de bébé (pour peu que tu décides de ne pas connaitre le sexe, tu vas en plus y avoir droit pendant 9 mois), tu es servie.

Comment réagir ?

Avec le sourire ! Déjà parce qu’il vaut mieux éviter de se mettre tout le monde à dos. Tu ne vas quand même pas te disputer avec tous tes proches, et ensuite, parce que tu dois garder à l’esprit que ce n’est pas pour t’embêter mais pour t’aider.

Le mieux à faire c’est de remercier poliment chaque personne qui partage avec toi ses connaissances (mêmes si elles sont parfois douteuses) et de te fier à ta sage-femme ou ton médecin en cas de doute. Tu entendras certainement des choses qui pourront te faire stresser (genre le récit complet et détaillé d’un accouchement horrible), ne te laisse surtout pas submerger par le stress. Et puis rassure toi, parfois l’entourage peut aussi être de bon conseil (surtout quand c’est toi qui le sollicite).

Comment répondre poliment au bout du 300 000 ème commentaire ?

Tu peux répondre simplement que tu fais une entière confiance à ta sage-femme ou ton médecin pour te dire ce que tu dois faire ou non. Cette petite réplique devrait clore le bec de certaines personnes assez rapidement (sauf celles qui pensent savoir mieux que le médecin !).

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !