Accueil » Grossesse et sport : Quelle activité sportive puis-je faire enceinte ?

Grossesse et sport : Quelle activité sportive puis-je faire enceinte ?

Ce n’est pas parce que tu es enceinte que tu vas rester vautrée dans ton canapé à manger des petites douceurs en enchainant les séries à la télé. Il est important que tu fasses une activité sportive douce tout au long de ta grossesse, d’une parce que c’est bon pour la santé et de deux parce que cela te permettra de contrôler ta prise de poids. Grossesse et sport ne sont pas incompatibles, à toi de choisir ton activité. On te propose notre top 5 des activités sportives que tu peux faire enceinte.

sport et grossesse

1 – La marche
Marcher au moins un petit quart d’heure par jour va renforcer ton coeur, augmenter ton endurance donc tes poumons et réduire ton stress. Tu peux pratiquer la marche pendant toute ta grossesse. En plus c’est gratuit alors pourquoi t’en priver !

2 – La natation
La natation est une activité idéale pour réduire ton stress et te relaxer. Dans l’eau on se sent toute légère. (et ça c’est pas du luxe !). Les exercice pratiqués dans l’eau renforcent ton cœur et tes poumons, soulage tes articulations et ton périnée. L’eau va également favoriser la circulation sanguine au niveau de tes jambes. Si elles ont tendance à gonfler, cela te fera le plus grand bien.

3 – Le pilates
Le pilates emprunte plusieurs postures du yoga. Les exercices de pilates te permettent de renforcer et maintenir la partie centrale de ton corps (abdomen, dos et plancher pelvien) ce qui te permettra de garder la bonne posture tout au long de ta grossesse. Tu travailles les muscles en profondeur et tu apprends à gérer ta respiration.

 4 – Le yoga prénatal
Si tu es d’un naturel stressé, le yoga est fait pour toi. Il va te permettre de te détendre et de soulager tes tensions et certains maux dus à ta grossesse, d’augmenter ta souplesse et de gérer ta respiration (retiens bien cette partie, elle te servira pour l’accouchement !)

5 – La gymnastique douce
On ne t’a pas dit de faire 100 pompes ni de soulever des poids de 10 kg mais plutôt de faire des séries de petits exercices doux qui vont soulager tes tensions au niveau du dos, des jambes ou des lombaires. Privilégie des séances de 20/25 minutes plutôt que des séances d’une heure. N’hésite pas à suivre chaque semaine les exercices de notre coach sportif Ludo, des exercices parfaitement adaptés à ton état.

Bon maintenant tu n’as plus d’excuses ! Si tu pensais que tu avais l’interdiction de bouger ne serais ce que le petit doigt c’est raté. Alors vers quel sport vas tu te tourner ?

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !