Accueil » Ma grossesse » Grossesse et santé » Le masque de grossesse : comment l’éviter ?

Le masque de grossesse : comment l’éviter ?

Une femme sur deux est touchée par le phénomène du masque de grossesse. Il existe des moyens efficaces pour s’en prémunir. Drôles de Mums t’explique comment…

Masque de grossesse
Kesako ?
Le masque de grossesse est dû à une hyperpigmentation de la peau sous l’effet des hormones (les mêmes qui te font suer, pleurer, hurler, rire, exulter…) et du soleil. Appelé aussi Mélasma (mais ce mot barbare, tu l’oublieras), le masque correspond à de vilaines taches brunes qui apparaissent sur le visage et plus particulièrement sur le front, le menton et les joues. Il surgit généralement entre le 4ème et le 6ème mois de grossesse (la période la plus risquée) et touche plus souvent les brunes à la peau mate que les peaux très claires.

Comment l’éviter ?
Le seul moyen est d’éviter le soleil au maximum. Même pour une très courte exposition, tartine ton visage de Crème Protection 50 et porte un chapeau dés que tu sors. Si les bains de mer te sont conseillés, tu peux barboter entre 17h00 et 20h00 (toujours avec de la crème solaire) pour te protéger au maximum.

Et si je n’ai pas été sage ?
Si malgré nos conseils, tu as continué à te faire griller comme une sardine, et que les taches sont apparues, il va falloir patienter jusqu’à après l’accouchement (jusqu’à 6 mois après) pour voir si celui-ci ne disparaît pas spontanément. Si ce n’est pas le cas, demande conseil à ton gynécologue et à ton dermatologue qui sauront te prodiguer les bons soins et les bons conseils pour en finir avec ce satané masque.

Le sais-tu ? C’est le même phénomène d’hyperpigmentation qui fait apparaître sur ton ventre cette ligne brune qui va des seins au pubis. Même conseil que pour le masque, tartine ton ventre de crème protectrice si l’exposition est inévitable et choisis un maillot de bain de grossesse une pièce dans notre super sélection !


										
					
									

A propos de Caroline Delanoë

Jeune maman depuis peu, un peu fofolle, un peu rêveuse mais à l'écoute des conseils avisés de ses cop's ! Toujours à l'affut des dernières tendances mode et beauté, à fond sur les bouquins de prénoms (d'une grande aide au passage) et incollable sur les produits bébé, cela fait d'elle une maman épanouie et décomplexée comme toi !