Accueil » La fissure anale pendant et après la grossesse

La fissure anale pendant et après la grossesse

Misère de la femme enceinte et post-accouchement, cousine de l’hémorroïde, la fissure est une plaie au sens propre comme au sens figuré. Pourquoi elle arrive et que faire ? Voici les explications et quelques bons petits conseils.

fissures-anales-grossesse

Cela fait partie des « petits désagréments » de la grossesse, et on apprécie toujours ce doux euphémisme quand on sait à quel point la fissure anale peut faire mal… Si les hémorroïdes sont relativement célèbres, la fissure anale est plus méconnue des femmes enceintes.

Fissure anale, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une ulcération au niveau de l’anus, qui se détecte par une vive douleur externe au rectum lors de ce qu’on appelle avec poésie la défécation. En résumé, pile au moment de la grosse commission. Et cette douleur ne disparait pas après, au contraire, elle peut même s’intensifier dans les heures qui suivent le passage aux toilettes. Autre symptôme de la fissure anale : les démangeaisons. celles-ci apparaissent de manière inopinée, n’importe quand dans la journée et en dehors des « stages cabinets ».

Enfin, on confond souvent fissure anale et hémorroïdes, mais si c’est vers le même endroit, il ne s’agit donc pas du tout de la même chose.

Qu’est-ce qui provoque une fissure anale ?

La constipation de la femme enceinte est la première responsable de cette douloureuse sensation : ça tire, ça brûle, et c’est accompagné de saignement rouge vif au niveau de l’anus.

Il semblerait que, dans une grande majorité des cas, la fissure anale apparaisse au cours du dernier trimestre de la grossesse et après l’accouchement, tel un dommage collatéral. Le problème d’une fissure anale, c’est qu’elle peut devenir chronique (c’est à dire perdurer bien au delà de la grossesse et des mois qui suivent l’accouchement).

Que faire, alors, pour supporter ça ? D’abord, prévenir la constipation en optant pour une alimentation riches en fibres et boire suffisamment (6 à 8 verres d’eau ou de tisane par jour, soit 1 litre 1/2).

Que faire en cas de fissure anale ?

Outre la nécessité de fluidifier le transit intestinal, il existe des solutions pour atténuer la douleur de cette satanée fissure. D’abord : consulter son médecin, ou sa sage-femme, ou son gynécologue. Il faut soigner la fissure anale pour éviter qu’elle ne pourrisse la vie pendant des siècles. En fonction de chaque cas, le médecin prescrira une crème calmante, voire anesthésiante. Il existe également des traitements homéopathiques.

Côté « règles d’hygiène », idéalement, il faut tapoter et non frotter lors de l’essuyage. Si l’utilisation du papier toilette s’apparente à celle de papier de verre, une petite lingette imprégnée (la même que pour bébé) sera beaucoup plus douce (par contre, on jette à la poubelle après utilisation, sauf si on veut boucher les toilettes). Un nettoyage soigneux à l’eau et au nettoyant intime est conseillé après chaque passage aux toilettes, mais on sait bien que la disparition des bons vieux bidets ne facilite pas la manoeuvre. Alors à défaut, une compresse d’eau froide appliquée permettra à la fois de mettre un coup de frais et de soulager la douleur.

A propos de Béatrice Knoepfler

Journaliste, auteur d'un livre de grossesse et co-auteur de deux filles tout à fait géniales, Béatrice Knoepfler est également femme de ménage (chez elle), cuisinière, lavandière, joggeuse à la petite semaine, férue de littérature et de tissus liberty et nulle en crochet. Une vraie femme moderne, comme toi ! C'est d'ailleurs pour au moins une de ces bonnes raisons que c'est ta copine et notre super rédac'chef.