Accueil » Grossesse et constipation : je fais quoi ?

Grossesse et constipation : je fais quoi ?

Pendant la grossesse, tes intestins te jouent des tours. Résultat : tu es constipée, ballonnée et stressée. On se détend les filles car très souvent, il existe des moyens faciles pour y remédier.

grossesse-et-constipation

Pourquoi moi ?

Oh, tu n’es pas seule chérie, la moitié des femmes enceintes souffrent de constipation. La faute à qui ? A cette chère et tendre progestérone qui sécrétée en grande quantité pendant la grossesse ralentit le travail de tes muscles intestinaux. Et puis à ton utérus qui grandissant appuie sur ton appareil digestif. Et puis aussi à cause de toi qui bouge moins 😉

Je fais quoi ?

– Je mise sur les aliments riches en fibres (le pain complet, le riz complet…), les légumes verts cuits, les fruits secs. Sans en consommer trop (repas uniquement constitués de ces fameux aliments riches en fibres) sous peine d’irriter tes chers petits intestins. Tu peux aussi foncer sur les pruneaux, la confiture de tamarin (pour moi, ça a marché), le miel. Tu peux faire des tests et des associations car malgré les conseils des copines, on réagit toutes différemment.

Je bois au moins 1,5 litre d’eau par jour ! On te le répète et répète encore mais c’est essentiel pour ton bien-êtr, celui de bébé et ton transit. Tu peux opter pour une eau riche en magnésium comme l’Hépar ou des jus de fruits frais.

– Tu peux tenter la recette de grand-mère et commencer chacun de tes repas par une cuillère d’huile d’olive… Hum !

– Finis chacun de tes repas par un yaourt au Bifidus actif, un ferment naturel qui aide à réguler le transit. Mais sur ce coup, pas de miracle, il faudra jouer la carte de la régularité.

– Je bouge, je marche ! Au moins une demi-heure par jour. C’est important pour ne pas être constipée et pour garder la ligne ;).

– Je ne me lance pas dans la course aux laxatifs sans en parler à mon médecin. Et d’une parce que certains sont déconseillés aux femmes enceintes, et de deux, prendre des laxatifs à haute dose irrite les intestins déjà capricieux et peut freiner l’absorption de vitamines et minéraux indispensables à la femme enceinte.

– Dernier conseil mais pas des moindres… Stp future mum, ne te retiens pas et file aux toilettes dès que tu en ressens l’envie. Je sais, je sais, pas toujours évident mais là c’est pour ton bien-être. Donc même si hors de tes murs, c’est mission impossible, il faut trouver des astuces (le déo dans le sac, le robinet qui coule). Car plus attend, plus cela devient compliqué 😉

On est à ton écoute de toutes les astuces si toi aussi, tu as souffert de constipation pendant ta grossesse.

A propos de Caroline Delanoë

Jeune maman depuis peu, un peu fofolle, un peu rêveuse mais à l'écoute des conseils avisés de ses cop's ! Toujours à l'affut des dernières tendances mode et beauté, à fond sur les bouquins de prénoms (d'une grande aide au passage) et incollable sur les produits bébé, cela fait d'elle une maman épanouie et décomplexée comme toi !