Accueil » Enceinte : je prends trop de poids, c’est grave ?

Enceinte : je prends trop de poids, c’est grave ?

Enceinte, la prise de poids ne doit pas être prise à la légère : que se passe-t-il si la future maman prend plus de poids que la limite autorisée de 19 à 12 kg en moyenne ? Ségolène Hernnberger, gynécologue, répond à cette question.

symptome-inquietants-grossesse

Il est nécessaire pendant une grossesse de faire attention à ce qu’on mange. Il ne faut pas manger plus en quantité, mais fractionner les repas ( 3 repas et 2 collations par jour) et diversifier son alimentation pour éviter toute carence.

Prise de poids en fonction de chacune

La prise de poids recommandée pendant la grossesse se situe entre 9 et 12 kilos, mais elle dépend de votre indice de masse corporelle (BMI ) d’origine : en cas d’obésité (BMI>30), il faut éviter de prendre plus de 10Kg et inversement, en cas de maigreur (BMI< 18.5) il est recommandé de prendre plus (12 à 15 kg).

Conséquences d’une prise de poids excessive chez la femme enceinte

Si une femme enceinte prend trop de poids, elle peut ressentir des douleurs musculaires et connaitre des problèmes dorsolombaires. Les principaux risques d’une prise de poids excessive sont de développer un diabète gestationnel avec ses conséquences maternelles et fœtales , de mettre au monde un enfant trop gros (macrosome) et enfin d’avoir un accouchement « dystocique » c’est-à-dire d’avoir recours à une instrumentation pour extraire l’enfant (forceps, ventouse…) voire  recours à une césarienne.

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !