Accueil » Enceinte, comment réagir en cas d’étourdissement ou de vertige

Enceinte, comment réagir en cas d’étourdissement ou de vertige

Les étourdissements et les vertiges sont plutôt fréquents durant la grossesse et la plupart du temps sans gravité. Parce que tu te lèves trop vite, parce que tu es dans un magasin bondé, parce que tu fais une petite crise d’hypoglycémie… De nombreuses raisons peuvent l’expliquer. Comment réagir si tu as un étourdissement ou si tu sens que tu vas t’évanouir ? On te dit tout.

vertige-femme-enceinte

Si tu as un étourdissement ou que tu sens que le malaise est proche, voici quelques positions à adopter pour que cela passe rapidement. (Rassure toi, il est assez rare de vraiment perdre connaissance)

On s’allonge

Si tu es chez toi ou dans un lieu où tu as la possibilité de t’allonger, allonge-toi en surélevant tes jambes afin de faciliter l’afflux du sang au cerveau.

On s’assoit

Si tu ne peux pas t’allonger, assied-toi et place ta tête entre tes jambes pendant quelques instants.

On pose un genou à terre

Impossible de t’allonger ou de t’asseoir ? Pose un genou à terre et penche-toi en avant (comme si tu voulais faire ton lacet). Tu peux aussi te découvrir (en commençant par découvrir le cou et la taille) et marcher quelques mètres à grandes enjambées.

Quelques conseils pour éviter les étourdissements et/ou vertiges

  • Lorsque tu es allongée ou assise, évite de te relever trop vite. Prend ton temps pour te relever progressivement.
  • Fais attention au contenu de ton assiette car le manque de sucre dans le sang peut provoquer des vertiges. Privilégie les sucres lents (pâtes, riz…) et fais en sorte d’avoir une alimentation équilibrée. N’hésite pas à t’octroyer des petites collations si besoin.
  • Évite de trop te couvrir, surtout au niveau du cou et de la taille pour ne pas te sentir oppresser.
  • Bois suffisamment !

Si tu es souvent sujette aux étourdissements parle-en à ton médecin lors de ton prochain rendez-vous. Par contre, si tu perds connaissance, ne tarde pas et appelle rapidement ton médecin pour vérifier que tu ne souffres d’aucune carence.

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !