Accueil » Échographie : Percentile, qu’est-ce que c’est ?

Échographie : Percentile, qu’est-ce que c’est ?

Au moment de l’échographie tu entends parler de « percentile ». Qu’est ce que c’est ? A quoi cela sert il ? On te dit tout sur ce fameux mot.

echographie-percentile

Origine de percentile

Pour établir des normes de croissance, les médecins ont réalisé une série de mesures (diamètre crânien (bipariétal), périmètre crânien, périmètre abdominal, longueur du fémur…) sur près de 10 000 foetus. Les valeurs obtenues ont été ensuite classées et divisées en 99 parts égales entre la plus grande taille et la plus petite. On les appelles « les centiles » mais sur le compte rendu de l’échographie tu auras tendance à voir écrit « percentile ». La taille moyenne correspond au 50ème percentile. On estime que la croissance du foetus est normale si les mesures sont situées entre le 3ème et le 97ème percentile. Si les mesures sont au dessus, il y a de grandes chances d’avoir un gros bébé, c’est l’inverse si les mesures sont en dessous du  3ème percentile.

D’autres facteurs doivent être pris en compte, comme la taille des parents ou encore l’analyse des courbes sur plusieurs semaines.

Ton examen

Au moment de l’échographie, l’obstétricien va prendre différentes mesures de ton bébé et va ensuite les comparer aux tables statistiques dont il dispose. Tu pourras constater sur ton compte rendu d’écho que les mesures sont exprimées en mm mais aussi en percentiles. Les percentiles vont ainsi permettre de situer les mesures prises sur ton bébé par rapport à la moyenne des statistiques.

Des exemples

Ton bébé est au 50ème percentile pour la mesure du périmètre abdominal à 32 semaines d’aménorrhée : Cela veut dire que 50 % des foetus ont un périmètre abdominal supérieur ou égal au périmètre abdominal de ton bébé et 50 % ont un périmètre inférieur ou égal.

Ton bébé est au 90ème percentile pour la mesure du périmètre abdominal à 32 semaines d’aménorrhée : Cela veut dire que  89% des fœtus ont un périmètre abdominal plus petit que celui de ton bébé et que 10% ont un périmètre abdominal plus grand.

 

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !