Accueil » Autisme : La pollution augmenterait les risques pendant la grossesse

Autisme : La pollution augmenterait les risques pendant la grossesse

Selon une étude américaine parue dans la revue Environmental Health Perspectives, une future maman qui serait en contact avec une forte pollution pendant sa grossesse aurait plus de chance de donner naissance à un enfant autiste.

pollution et risque d'autisme

Des chercheurs de Harvard ont étudié de grandes quantités de données puisque l’étude a débuté  en 1989. Ils ont pris un échantillon de plus de 115 000 femmes. Parmi elles, ils ont suivi 325 femmes ayant eu un enfant autiste et environ 22 000 dont l’enfant n’avait aucun trouble comportemental.

Ils ont ensuite analysé le niveau de pollution dans les villes dans lesquelles ces femmes habitaient. L’étude a révélé que les femmes qui habitaient dans les endroits les plus pollués pendant leur grossesse avaient 50 % de risques en plus d’avoir un enfant autiste que les femmes vivant dans un endroit épargné par la pollution.

Ils jugent la situation préoccupante car « selon le type de polluant, de 20 à 60 % des femmes de l’étude vivaient dans des zones où le risque d’autisme était élevé ». Suite à cette étude, ils ont établi une liste de polluants néfastes pour la grossesse : le plomb, le diesel, le chlorure, le mercure, le manganèse et bien d’autres encore.

Que faut-il en penser ? C’est quand même super effrayant !

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !