Accueil » 4 trucs à savoir pour prévenir une cystite enceinte

4 trucs à savoir pour prévenir une cystite enceinte

La cystite est une infection urinaire  très courante pendant la grossesse et après l’accouchement. Elle peut être très douloureuse. Comment la prévenir ? On fait le point.

infection urinaire enceinte

Évite d’être constipée

Car c’est la stagnation des selles qui favorise la prolifération des bactéries. Donc fais attention à ton alimentation. Fais le plein de légumes cuits, de fruits cuits, de légumes verts. Le fait de marcher va aussi te permettre de lutter contre la constipation. Autre petit point à ne pas négliger : Quand tu vas aux toilettes, il faut t’essuyer d’avant en arrière !

Bois

Plus tu feras pipi, plus tu élimineras les bactéries. Donc tu gardes toujours ta bouteille d’eau sur toi. On te conseille de boire entre 1 litre et demi et 2 litres.

Adopte le jus de cranberries

Ces petites baies rouges restaurent la muqueuse inflammatoire de la vessie.

Porte le plus souvent des culottes en coton

Surtout évite de garder sur toi toute la journée un maillot de bain en lycra humide. Donc après la baignade, change toi !

Et que faire si la cystite s’est déjà installée ?

Si tu fais pipi souvent, que ça te brûle, il faut aller voir ton médecin. Il va certainement te prescrire des antibiotiques par voie orale et te faire faire une analyse d’urine appelée ECBU pour vérifier l’origine du germe et modifier le traitement si cela est nécessaire. N’oublie pas de préciser que tu es enceinte (si la grossesse est toute récente).

A propos de Tessa.g

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !