Accueil » Ma grossesse » Grossesse et droits » Quelle est la rémunération pendant le congé maternité ?

Quelle est la rémunération pendant le congé maternité ?

La rémunération pendant le congé mat peut être un vrai casse-tête ! On se plonge dans les chiffres et on le décrypte pour toi !

conge mat

La durée du congé mat varie selon plusieurs critères : le nombre d’enfants que tu attends et le nombre d’enfants que tu as déjà… Ça, si tu veux bien, on t’en parle plus tard (pas dans longtemps hein, dans la semaine ;)).

Côté sous-sous, ça se complique (juste un peu). Déjà, il faut justifier d’être assurée sociale (cotisée à la sécu) au moins pendant 10 mois avant la date d’accouchement. Si tu travailles, il faut avoir cumulé au moins 150 heures de travail au cours des trois mois précédant la date d’accouchement ou si tu bosses de temps en temps, justifier Au minimum de 600 heures de travail l’année précédant le jour J (la date d’accouchement).

Ton indemnité journalière sera calculée sur ton gain de base. On prendra ce que tu as touché chaque jour pendant les trois mois suivant la date d’accouchement (ou 12 mois si tu bosses de manière ponctuelle), on retire un taux forfaitaire de 21% (les cotisations) et on fera une moyenne pour chiffrer ton indemnité journalière de maternité (ce que tu gagneras par jour).  Sachant que ce montant est plafonné (depuis le 1er janvier 2015) à 82,32 € par jour.

Cette somme est versée tous les 14 jours, et on comptabilise les samedi et dimanche.

Si tu es au chômage, tu y as droit aussi, mais on calculera ton indemnité sur ce que tu as touché ces douze derniers mois, ou si tu es inscrite chez Pôle emploi depuis moins de douze mois, on prendra en compte tes derniers salaires perçus.

Tu l’auras compris, il est primordial de classer et de faire le point sur tes fiches de paie et justif d’alloc. Plus tu seras au point côté papiers, plus ce sera facile pour toi d’y voir plus clair.

Source Ameli.fr

 

A propos de Caroline Delanoë

Jeune maman depuis peu, un peu fofolle, un peu rêveuse mais à l'écoute des conseils avisés de ses cop's ! Toujours à l'affut des dernières tendances mode et beauté, à fond sur les bouquins de prénoms (d'une grande aide au passage) et incollable sur les produits bébé, cela fait d'elle une maman épanouie et décomplexée comme toi !