Accueil » Les marques de grossesse : Quelles sont t-elles ? Comment les prévenir ?

Les marques de grossesse : Quelles sont t-elles ? Comment les prévenir ?

La grossesse peut entrainer des désagréments esthétiques. Même si ils sont sans gravité, il est important de ne pas les négliger et de prévenir leur apparition. Vergetures, masque de grossesse, acné, les marques de la grossesse, on en parle.

marques-de-grossesse

Les vergetures

Quels sont les facteurs de risques ?

Certains facteurs peuvent entraîner l’apparition des vergetures

  • Une forte prise de poids (+ de 15 kg)
  • L’âge : plus tu es jeune, plus ta peau est tonique, plus tu as de chances d’avoir des vergetures
  • L’apparition des vergetures est plus une question de génétique qu’une question de crème ! Si ta peau n’est pas assez souple pour supporter tes nouvelles formes, il y a de fortes chances que des vergetures apparaissent même si tu te crèmes à longueur de journée.
  • En cas de grossesse multiple
  • Si tu attends un gros bébé (macrosomie foetale)

Comment prévenir l’apparition des vergetures ?

  • Inutile d’investir dans des crèmes anti-vergetures couteuses, une crème hydratante peut suffire. Tu peux même utiliser sans hésiter de l’huile alimentaire de type Isio 4. Le plus important c’est la régularité, donc impose toi une à deux séance de massages chaque jour (insiste bien au niveau des cuisses, des fesses, du ventre, des hanches et des seins).
  • Essaie de limiter la prise de poids.
  • N’utilise pas de savon trop agressif pour ta toilette et veille à avoir une bonne hygiène corporelle.
  • Bois au moins 1 litre et demi d’eau par jour.
  • Privilégie les vitamines E et A pour améliorer l’élasticité  (huile végétale, noisette, noix, jaune d’oeuf, beurre, épinard, lait entier… pour la vitamine E et les abats, l’œuf, la carotte, la mangue, l’abricot… pour la vitamine A).

Comment s’en débarrasser ?

Malheureusement, plus de 3/4 des femmes conservent leurs vergetures après la grossesse. Si au départ les vergetures sont de couleur rouge-violacée, elles deviennent blanches au bout de quelques mois. Ce sont des cicatrices du tissu conjonctif donc à moins de les atténuer avec un traitement au laser chez un dermatologue, il est quasiment impossible de les déloger.

Petite astuce : tu peux camoufler les vergetures en mettant un peu d’autobronzant lorsque celles-ci sont devenues blanches. Pratique, surtout l’été !

Le masque de grossesse

Le masque de grossesse est une hyperpigmentation de la peau. En cause : une surproduction de mélanine sous l’action combinée du soleil et des hormones de la grossesse. Pour en savoir plus sur le sujet et surtout prévenir son apparition, n’hésite pas à consulter notre article « Le soleil revient… attention, le masque de grossesse aussi ! ».

Concernant la ligne brune qui peut apparaitre sur ton ventre et au niveau du nombril, tu ne dois pas t’inquiéter. Si tu ne l’exposes pas au soleil (ou que tu protège bien ton bidon), elle devrait disparaitre toute seule dans les 3 mois qui suivent ton accouchement.

L’acné enceinte

Enceinte, te voilà de retour dans l’adolescence avec l’apparition de l’acné. Malheureusement, il est difficile de savoir si tu vas y être confrontée ou non et les traitements sont limités dans ton état.

Quelques précautions à prendre pour limiter la casse :

  • Utilise un savon spécifique pour nettoyer ton visage.
  • Évite les crèmes trop grasses.
  • Évite le soleil qui pourrait empirer les choses.
  • Privilégie une alimentation riche en zinc car cet oligo-élément agit sur la cicatrisation des cellules et aide à réduire l’inflammation des lésions d’acné. Les principales sources de zinc sont : la viande de bœuf, les fromages sont le comté, les poissons, le jaune d’œuf, les céréales complètes, les germes de blé, le chocolat…
  • Ne fais pas l’impasse sur la vitamine B5 et B6. Combinées avec le zinc, ces vitamines permettent de lutter contre l’acné. Les aliments à privilégier sont : les abats, les œufs, les céréales, les champignons, le maïs, les amandes, noisettes…

A propos de Sabrina Ricard Muratore

Sabrina c'est notre super sage-femme ! Maman d'une puce de 3 ans et d'un ptit homme de 7 ans, elle partage son quotidien entre son métier, sa passion du Pilates, sa famille adorée et son amour des chaussures !