Accueil » Ma grossesse » Grossesse et alimentation » Les dégoûts et les envies d’une future maman

Les dégoûts et les envies d’une future maman

Depuis que tu es enceinte, certains aliments ou odeurs te dégoûtent alors que tu les adorais ? Tu as des envies de cornichons, chocolats et autres aliments que d’habitude tu regardes à peine ? D’où viennent les dégoûts et les envies enceinte ? Drôles de Mums a mené l’enquête.

envies-degouts-enceinte

On a tous l’image de l’Homme avec un grand H qui part en pleine nuit faire le tour de la ville pour ramener une barquette de fraises pour satisfaire une envie soudaine de sa belle !  C’est bien évidemment un cliché et c’est loin d’être la réalité !

Les envies enceinte

Il est très fréquent que les goûts des femmes enceintes changent pendant la grossesse. Selon certaines études, près de 90 % des femmes enceintes ont une envie irrésistible pour un aliment, le plus souvent sucré, pendant la leur grossesse. ( Certaines vont toutefois être totalement accrocs au salé). Certains médecins pensent que les envies enceinte correspondent à des besoins pendant la grossesse, ce serait des signaux de notre corps pour nous indiquer ce qui est bon pour lui et mauvais. On constate que les envies comme les dégoûts sont plus importants pendant le premier trimestre de grossesse. La cause serait donc le bouleversement hormonal lié à la grossesse.

Aucun danger pour la future maman si ce n’est qu’il faut faire attention que « les envies » ne soient pas responsables d’une trop grande prise de poids. Il faut savoir « craquer » modérément ! En effet si tu as une envie de chocolat, ne commence pas à manger à longueur de journée des barres chocolatées ! Essaie de trouver un aliment qui saura te satisfaire et combler ton envie sans t’apporter des calories inutiles.

Les dégoûts enceinte

Comme les envies enceinte, les dégoûts sont souvent très présents pendant les 3 premiers mois de la grossesse. 50 % à 85 % des femmes enceintes ont un dégoût prononcé pour au moins un aliment. Si tu ressens un dégoût soudain pour le café, le tabac, le sucré… Tant mieux, tu n’auras comme ça, aucun mal à t’en passer.

Le syndrome de Pica

Certaines femmes ressentent au cours de la grossesse, une envie irrépressible de manger des substances non comestibles comme des cendres, du papier, de l’argile… Il s’agit d’un trouble de l’alimentation que l’on appelle « le syndrome de Pica ». Ce syndrome est souvent du à une carence en fer. Il est nécessaire de consulter très rapidement car cela peut être dangereux pour la future maman et son bébé.

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté et d'une petite crapouillette, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !